BRUIT
Publié le 02/12/2021
Extrait du document
Ci-dessous un extrait traitant le sujet : BRUIT. Ce document contient 169 mots soit pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Ressources gratuites.
Source: http://www.peiresc.org/DINER/Lexique.pdf
Fluctuations désordonnées de diverses grandeurs physiques de nature très différente. Le bruit est considéré comme une perturbation nuisible à la perception des signaux et de l'information qu'ils transportent. Mais loin d'être seulement un parasite à éliminer, le bruit est lui même un signal au coeur même de la plupart des phénomènes physiques, constituant un "Comme çà" incontournable et révélateur. C'est par le bruit que les atomes (bruit du mouvement brownien) les électrons (bruits des courants électriques) ou bien encore les canaux des membranes nerveuses (bruit des courants ioniques) manifestent leur existence. De par son enracinement dans les structures de la matière le bruit est le garant de l'objectivité du hasard. Certains voudraient distinguer le bruit, d'origine physique indéterminée d'un ensemble pseudo-aléatoire engendré par un algorithme précis. Dans la pratique phénoménologique cette distinction entre le hasard pur et le pseudo-aléatoire est délicate. La Physique Quantique est en un sens un témoignage éclatant des manifestations d'un bruit universel, le Bruit Quantique dont les fluctuations du Vide sont le paradigme même.
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Analyse Le Bruit des Cabarets, la fange du trottoir de Verlaine
- bruit.
- BRUIT
- Comment fonctionne un casque audio à réduction de bruit active ?
- Jersey, Grouville, avril 1855. V. Hugo, Les Contemplations, Pasteurs et troupeaux. Ses agneaux, dans le pré plein de fleurs qui l'encense, Bondissent, et chacun, au soleil s'empourprant, Laisse aux buissons, à qui la bise le reprend, Un peu de sa toison, comme un flocon d'écume. Je passe; enfant, troupeau, s'effacent dans la brume; Le crépuscule étend sur les longs sillons gris Ses ailes de fantôme et de chauve-souris; J'entends encore au loin dans la plaine ouvrière Chanter derrière m