BRUANT, Libéral (1636-1697)Architecte et ingénieur, il est l'une des figures de proue du classicisme français.
Publié le 17/05/2020
Extrait du document
«
BRUANT, Libéral (1636-1697)
Architecte et ingénieur, il est l’une des figures de proue du classicisme français.
On
lui doit des monuments tels l’église de la Salpêtrière et surtout l’Hôtel des Invalides
à Paris, figure emblématique de son œuvre, par la simplicité et le dépouillement
— notamment dans le décor de la façade à l’ordonnance sévère et monumentale..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Maurois : « Les écrivains français ont toujours eu le goût des écoles. Toujours ils ont aimé à se regrouper autour d'un terme abstrait : classicisme, romantisme, réalisme, naturalisme, symbolisme, existentialisme. À la vérité, les frontières de ces concepts sont confuses. Les grands écrivains ne sont jamais les prisonniers d'une doctrine, même lorsqu'ils en sont les parrains. Leur puissance de création fait éclater les cadres. »
- Vous connaissez les critiques dont le Romantisme a été l'objet. Vous essaierez de faire une apologie du Romantisme, en montrant qu'il a été une réaction légitime contre le néo-classicisme et un mouvement bien français et bien humain.
- Un journaliste du Courrier français écrit en 1828 : « On commence à comprendre que les généralités sont usées sur notre scène. Il faut briser le type de ces héros de convention : c'est à l'observation des individualités que doivent désormais s'attacher nos poètes tragiques. Tout est dit sur les passions générales, leurs effets ont été mille fois présentés sur nos théâtres ; mais les contradictions de l'esprit humain sont innombrables. Les caractères sont aussi variés que les figures.
- français figures de styles
- Cours de Français sur: Baroque et classicisme.