Brooke-Popham
Publié le 16/05/2020
Extrait du document
«
Brooke- Popham
Maréchal de l'air «Brookham».
Henry Robert Brooke naquit le 18 septembre 1878.
Il fit ses études à Haileybury etSandhurst et, en 1898, devint officier dans l'infanterie légère de l'Oxfordshire.
En 1904, il obtint la permission royaled'ajouter à son nom celui de Popham.
Il fut transféré dans le bataillon de l'Air des corps royaux du génie, puis dansle corps royal aérien.
Lors de la Première Guerre mondiale, Brooke-Popham, récompensé par le Distinguished ServiceOrder, en 1915, et la Flying Cross, en 1918, détenait ainsi un remarquable record de guerre.
De 1919 à 1921, il futdirecteur de la Recherche au ministère de l'Air et, de 1921 à 1926, commandant de l'Ecole d'officiers de la Royal AirForce.
Pendant les années trente, Brooke-Popham remplit successivement plusieurs fonctions importantes au seinde la RAF.
Il fut notamment officier commandant de la Défense de l'Air, commandant de l'Ecole impériale de Défense,inspecteur général de la RAF et commandant en chef au Moyen-Orient.
Brooke-Popham se retira de la RAF en 1937et devint gouverneur et commandant en chef du Kenya.
En 1939, la RAF le rappela et, en 1941, il fut désignécommandant en chef de l'Extrême-Orient.
Il était alors âgé de 62 ans et, comme il avait quitté la RAF un certaintemps, il n'était guère au courant des progrès réalisés dans l'art militaire.
Brooke-Popham, surnommé «Brookham»,fut responsable du contrôle opérationnel et de l'entraînement des forces de terre, air et mer en Extrême-Orient.
Lescommandants généraux en Extrême-Orient étaient sous ses ordres, mais ils pouvaient communiquer avec lesdépartements responsables de leurs corps d'armes.
Brooke-Popham, avec son état-major qui comptait sept hommes,ne put résoudre les problèmes de commandement en Extrême-Orient: en effet, il devint un rouage inutile au seind'une organisation déjà trop lourde.
Brooke-Popha m n'était pas un homme des plus énergiques; en décembre 1 941, il ne parvint pas à faire face à lacrise résultant des attaques japonaises en Extrême-Orient.
En raison de la perte d'une grande partie des territoiresbritanniques dans cette région, Brooke-Popham fut mis à la retraite en 1942.
Il vécut retiré jusqu'à sa mort, en 1943..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓