Databac

BROEDERLAMMelchior:La Fuite en Égypte (analyse du tableau).

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : BROEDERLAMMelchior:La Fuite en Égypte (analyse du tableau). Ce document contient 226 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Beaux-arts.

« 1 / 3 BROEDERlAM Melchior La Fuite en Égypte Né à Ypres Connu de 1385à 1409 Broederlam fut le peintre et Je valet de chambre de Philippe le Hardi, duc de Bourgogne.

Son œuvre est pleine de fraîcheur, de délicatesse et de réalisme.

L'artiste a su exprimer à la fois le sentiment d'amour maternel qui se dégage de la Vierge et la sensation de la fuite.

Se révélant un grand poète de la couleur, il fait rayonner, dans son large manteau bleu, la Vierge tenant sur son sein son jeune enfant.

Montée sur un âne, elle se déplace dans un paysage verdoyant, aux dimen­ sions réduites en raison de l'absence de perspec­ tive.

Joseph se désaltère après une longue marche.

Broederlam donne de lui l'image d'un paysan, prise sur le vif, introduisant la réalité dans la solennité mystique du sujet.

Le visage de la Vierge et de son enfant sont d'une pâleur extrême, alors que le visage de Joseph est buriné par le temps, signe de force et de cou­ rage.

Mais aussi authentique que soit son paysan flamand, il est placé devant un décor de rochers qui ressemblent à des calligraphies, des arbres rabougris ridicules, une nature qui traduit le goOt des seigneurs et non point la réalité.

En cela Broederlam reste le représentant du style cour­ tois international.

1398 Détrempe sur bols, détail panneau droit du retable Dijon, Musée ·des Beaux-Arts 2 / 3 3 / 3. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles