Databac

Broadway

Publié le 16/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Broadway Ce document contient 523 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

« 1 / 2 ZT avrll1966 Série B-28 Fiche N• 1111 Broadway 1.

Ce qu'on appelle communément NewYork, c'est Manhattan, qui n'est pourtant qu'un des cinq « boroughs ..

qui composent la ville.

Cette longue ile a été quadrillée dans sa partie centrale, selon un plan établi en 1811, par des avenues longitudinales droites et parallèles que coupent perpendiculairement des rues moins larges.

Cette rigoureuse ordonnance d'échiquier est rompue par une seule artère, Broadway, qui la franchit en diagonale jusqu'à la 79e Rue, traversant six avenues avant de prendre un cours parallèle.

2.

Broadway, cette vieille rue (son nom lui a été donné par les Hollandais qui l'appe­ laient « breede weg ») qui naît à la pointe sud de l'ile s'allonge à travers tout Man­ hattan sur 30 kilomètres, franchit Harlem River et se prolonge jusqu'à Ossining après avoir traversé le Bronx.

Avec ses 65 kilomètres, Broadway est la plus longue rue du monde.

3.

Mais elle ne mérite sa célébrité mondiale que par une Infime partie de son par­ cours.

Entre la 34e et la 59e Rue, Broadway forme le centre du quartier du marché automobile, des théâtres, des cinémas, des grands restaurants, des plaisirs et de la vie nocturne des New-Yorkais et des touristes.

4.

Capitale du spectacle, but suprême des jeunes auteurs avides de notoriété, par le truchement des six critiques dramatiques new-yorkais, Broadway fait et défait les réputations au théâtre.

Les pièces à succès qui sont jouées dans ses 37 salles, toujours avec le plus grand soin, par des acteurs riches de métier, dans des décors somptueux, y poursuivent leur carrière pendant des années et les spectateurs s'y pressent si nombreux qu'il faut souvent retenir ses places des mois à l'avance (on a même loué deux ans à l'avance pour« My Fair Lady»).

5.

Cette frénésie soigneusement et coûteusement entretenue par une publicité sans défaillance ne sert guère les grandes œuvres dramatiques, car Broadway propose une éthique du théâtre dont la seule sanction est le succès commercial.

Le prix des places (4 à 9 dollars ordinairement, mais jusqu'à 25 et 50 dollars pour certaines pre­ mières) limite la clientèle à la classe moyenne aisée («épouses désœuvrées, hommes d'affaires, voyageurs et touristes, le Tout-New York, secrétaires ambitieuses et ceux qui les sortent "• échantillonne un critique américain) et éloigne le public populaire et les intellectuels.

6.

Le répertoire de Broadway (qui se rétrécit de plus en plus, 80 titres en 1944-1945, 52 en 1964-1965) répond aux aspirations de cette société.

C'est ainsi que la proportion des comédies musicales s'accroit sans cesse (29% des pièces en 1964-1965 contre 15% en 1944-1945) au détriment des pièces sérieuses.

«La nature du drame, explique un commanditaire célèbre, est d'attaquer la morale et les valeurs de notre société.

Les gens qui ont suffisamment réussi pour se permettre d'acheter des billets de théâtre ne sont pas disposés à assister à une pièce qui attaque leur manière de vivre.

,, Aussi les œuvres les plus importantes sont-elles, en général, jouées hors de Broadway.

" Off Broadway » désigne une forme de théâtre qui à l'origine échappait aux servitudes de l'argent qui accablent Broadway, mais lui ressemble de plus en plus.

·~ ~.

1 l ' 1 J 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles