British Leyland
Publié le 16/05/2020
Extrait du document
«
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1 La société British Leyland
Motor Corporation (BLMC), dont le gouvernement britannique a pris le
contrôle en 1975, est le premier constructeur d'automo
biles en Grande-Bretagne et le premier exportateur
industriel du pays.
Elle a réalisé en 1974 un chiffre d'af faires de 3,6 milliards de dollars avec un effectif d'envi
ron 200000 salariés. Elle s'est classée au 10e rang mondial dans son secteur.
2 British Leyland est né en 1968 de la fusion, sous les auspices du gouvernement britannique, de British Motor Corporation, qui fabriquait essentiellement des
voitures de tourisme, et de Leyland, spécialisé dans la production de poids lourds.
La nouvelle société réunit
les deux dernières firmes automobiles restées sous contrôle d'intérêts britanniques, toutes les autres (Chrysler, Ford et General Motors) étant des filiales des constructeurs américains.
Le groupe de la BLMC accueille dans son sein, à travers les deux sociétés
dont il est issu, une multitude de marques très connues,
allant de Jaguar et Daimler, pour les modèles les plus
luxueux, à Austin-Morris, qui
offre une gamme aussi complète que celles de Fiat ou de Renault, en passant
par les intermédiaires : Rover, Triumph, MG.
3 Le groupe possède 59 usines au Royaume-Uni et fournit la moitié du marché national.
Il a produit en
1973 environ 1,6 millions de véhicules (voitures,
camions et autocars).
L'Europe continentale constitue son premier marché d'exportation.
British Leyland y a
créé plusieurs filiales, dont une en France. Il est
présent également aux États-Unis, au Canada, en Amé rique latine, en Afrique, en Inde et en Australie.
4 Depuis sa création, la BLMC a connu des difficultés
financières permanentes.
Elle a hérité du déséquilibre
dont souffrait la British Motor avant la fusion.
La
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