Databac

Bright star

Publié le 12/05/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Bright star. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Cinéma.

« Film Bright Star : ~la vie romantique de John Keats~ Le Rouge et le Noir de Stendhal, œuvre phare du XIX e siècle, narre l’histoire d’un singulier personnage, Julien Sorrel, fils de charpentier ambitieux qui cherche à s’élever dans la société et qui, de ce fait, fait figure d’un héros typiquement romantique.

Dans le film Bright Star , le caractère romantique de la vie de John Keats se ressent également, et sur bien d'autres points. Si le terme « romantique » désigne ce qui possède les caractéristiques du romantisme à savoir la sensibilité, l'imagination, la rêverie...

il a eu le temps de se voir attribuer plusieurs contresens qui l'ont dégradé ou banalisé ce dernier siècle.

Dans le film Bright Star, son réalisateur Jane Campion essaye de rendre à ces clichés leur identité d'image poétique, leur sensualité ou même leur force dramatique.

Celui-ci le fait à travers l'adaptation cinématographique et biographique du poète John Keats joué par Ben Wishaw.

John Keats est un poète anglais né à Finsbury le 31 octobre 1795.

S'il entre dans sa vie avec un tragique sur les épaules (la mort de ses parents à 15 ans), ce poids le suivra tout au long jusqu'à sa mort précoce le 24 février 1821 à Rome.

Son histoire à pu faire l'objet d'un film en raison de son rapport très fin au romantisme.

En effet, le statu de poète le pousse à poser un regard différent sur le monde ainsi qu'à être regarder et compris différemment.

Ce choix de Jane Campion du personnage principal rend donc la présence du romantisme inévitable en jouant sur la dualité poète/individu et sur leurs émotions respectives.

L'histoire d'amour passionnée que Keats entretient avec Fanny Brawne (joué par Abby Cornish), s'intègre elle aussi parfaitement au cadre romantique qui entoure sa vie.

Cette figure féminine domine tout le film, elle joue le rôle de cette amoureuse acharnée qui met ses émotions et son désir au dessus de sa raison et des convenances.

Elle participe alors à rendre la vie de Keats romantique, d'autant plus que leur amour se voit orné de tous les attributs nécessaires à savoir: l'impossibilité, l'inachèvement, la frustration, la communion avec la nature, sans oublié la question de destin, funeste et/ou maîtrisé. Comment le film Bright Star témoigne du caractère romantique de la vie de John Keats ? (I : la vie amoureuse du poète: reflet du romantique/ II : le tragique de Keats au cœur du romantisme) Dès la rencontre entre John Keats et Fanny Brawne au début du film, la passion émerge et promet une histoire pleine d’embûches entre les deux amants.

Un obstacle se présente tout de suite à eux : l'acolyte de Keats, Monsieur Brown, qui essaye tant bien que mal d'éloigner la jeune femme de son poète (par exemple lorsqu'il écrit la lettre de Saint Valentin injurieuse adressée à Fanny au nom de Keats).

Leur relation semble alors difficilement concluante cochant alors la case de l'impossible.

Mais la passion amoureuse de Keats rend le poète qui est en lui encore plus doué, ce qui est attesté par monsieur Brown alors même qu'il n'apprécie pas Fanny.

De toutes façons les deux s'obstinent en sachant la direction dangereuse de leur union.

La gouvernante de Fanny affirme « il sait qu'il ne peut pas s'attacher à vous : il n'en a pas les moyens ».

La question de la hiérarchie sociale qui sépare les deux jeunes gens au premier abord se pose tout au long du film, et s'inscrit ainsi dans les enjeux de l'époque romantique : gravir les échelons sociaux pour se hisser le plus haut possible.

Le romantisme peut aussi se dévoiler dès le titre du film qui reprend un poème que Keats avait écrit pour Fanny, ce qui témoigne d'un amour très fort, mais aussi d'une source d'inspiration. Le poète et l'individu se confondent : l'amoureuse devient la muse.

Il est effectivement difficile pour le poète de garder un regard totalement neutre.

En revanche le seul passage où il semble réticent à leur amour est celui dans lequel il est poète avant d'être un homme : lors du cours de poésie qu'il donne à Fanny il émet des doutes l'espace de quelques instants.

Je cite « je crains que mes sentiments envers les femmes soient un peu confus ».

Cette phrase annonce encore une fois la pente glissante que Fanny s'apprête à emprunter.

Toutefois, une scène très représentative de leur passion et du romantisme s'en suit, en commençant par un plan sur un champs de draps blancs sous la pluie puis par un plan sur un champs couvert de fleurs dans lequel gambadent Fanny et John.

Ces arrêts réguliers sur les bois, les fleurs, les rivières ou les champs rappellent ce thème lyrique inépuisable. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles