brevet
Publié le 22/05/2020
Extrait du document
«
.
Titre : La Danse des chevaliers, Acte I, sc.
XIII - Roméo et Juliette
de Serge Prokofiev / Film publicitaire pour le parfum
« Egoïste » de Chanel de Jean -Paul Goude
Réalisateur, compositeur : Jean -Paul Goude / Serge Prokofiev
Durée : 30 secondes
Technique ou genre de l’œuvre : publicité vidéo
Période : fin du 20 ème siècle (1993)
Contexte de réalisation de l'œuvre (historique, politique, artistique…) : en 1990, Jean -Paul Goude
reproduit en plein désert en Amérique du Sud l' hôtel Carlton (situé à Cannes) pour le lancement du parfum
Egoïste de Chanel.
Pour l'anecdote, la façade qui sert de décor a entièrement été reconstituée en stuc,
dans un village à quelques kilomètres de Rio. 300 personnes ont été sollicitées pour construire le palace en
4 semaines.
Une production digne d'un film.
Ce film a obtenu un Lion d'Or au Festival du film publicitaire à
Cannes, en 1991
Description et thème : le film commence en noir et blanc.
Des femmes , habillées en robe de soirée crient
aux fenêtres d'un palace avec des airs de tragédiennes toute leur haine envers un homme : « EGOISTE ! »
On entend aussi quelques vers du Cid de Corneille : « Ô rage ! ô désespoir ! ô vieillesse ennemie ! ».
Le film
passe ensuite en couleurs et la main d'un homme pose sur la balustrade de s on balcon, le flacon de parfum
« Egoïste ».
Caractéristiques sonores et visuelles de l’œuvre :
La Danse des Chevaliers, tirée du ballet de Prokofiev « Roméo et Juliette » est une musique savante écrite
pour grand orchestre sympho nique (mise en avant du côté « savant » pour la qualité du produit , du côté «
intellectuel » pour la respectabilité - valorisation sociale en utilisant le produit ).
La musique dont l’intensité
est en crescendo ( correspondant au passage à la couleur) est rythmée, répétitive , avec de forts accents
(pon ctuation en rapport avec les volets).
Le caractère de la musique est dramatique , puissant, tragique,
lourd , intense .
Au dé but la musique et les voix ne sont pas synchrones au niveau rythmique, au fur et à
mesure l’intensité augmente (voix et instruments) et l’ensemble va du grave à l’aigu .
Dans la deuxième
partie, les accents du thème des violons sont synchronisés avec les vo lets qui sont fermés en accord avec le
rythme.
A noter : les paroles font référence au théâtre, à une tragédie ( un passage du Cid de Corneille).
Le
mot égoïste et sa répétition criée, la v oix d’homme qui énonce le slogan.
L’expression de colère et de
douleur (cris, larmes, geste fort de fermeture des volets) , l’opposition homme/femme s, la main q ui sort du
volet avec le parfum, s uggère qu’il est parti mais qu ’il a laissé son parfum.
Toutes les fenêtres laissent
apercevoir le même lustre, il s’agit d’un hôtel de luxe.
Les femmes sont en robe du soir.
Les palmie rs
évoquent le sud de la France, le festival de cinéma de cannes.
Ce film renvoie l’image de l’homme
séducteur et viril dont le départ ravage le cœur des femmes depuis toujours (noir et blanc/couleur,
évolution du cinéma).
Réseau d’œuv res : Cf .
site internet du collège – rubrique éducation musicale session 2013
Pub Coco Chanel Suite pour orchestre de Jazz n°2
Vanessa Paradis (1991) de Chostakovitch - La r ue de la vie
de Jean - Pierr e GOUDE Film publicitaire pour les assurances
CNP de Lars Von Trier
Fiche de synthèse - Histoire de s arts - Année 201 2 -2013.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- oral brevet: Qu’est ce que le fantastique ?
- Livret de Brevet Français
- brevet n.
- Toulouse - Séries technologique et professionnelle,juin 2000 (Sujet du Brevet)
- Centres etrangers groupe 4 - juin 2000 (sujet du Brevet)