Brève
Publié le 15/05/2020
Extrait du document
«
Brève
Elle cache ses vives couleurs sur le sol de la jungle impénétrable.
La brève est un oiseau bien caractéristique.
Outrela brève rayée représentée sur l'illustration de cette fiche, il existe 22 autres espèces, surtout répandues dans lesrégions tropicales de l'Asie et de l'Insulinde.Toutes les espèces de brèves se ressemblent par leur forme typique, et les spécialistes les ont toutes réunies dansle seul genre Pitta.
Les brèves se trouvent isolées dans la classification des oiseaux, n'ayant pas de parents directs,et on les considère comme les survivantes d'un groupe d'oiseaux primitifs aujourd'hui disparu.
Toutes les brèves sontcaractérisées par leur coloration très vive ; malheureusement, on ne peut guère les observer dans la nature carelles se tiennent au sol, dans les forêts, où elles sont bien cachées.
La plupart des espèces sont de moeurssédentaires.Insectivores, les brèves s'alimentent surtout de termites et de fourmis.
Actives la journée, elles passent la nuit àdormir sur une branche d'arbre, sur laquelle elles grimpent le soir en sautillant.Difficiles, sinon impossibles à, voir, les brèves signalent leur présence par des cris très stridents, qu'elles poussentfréquemment.
Ce sont des oiseaux très bruyants, qui se répondent l'un l'autre, car ils vivent par couples.
Les sonsqu'émettent les brèves varient d'une espèce à l'autre.
Quelques espèces poussent des grognements ne ressemblanten rien à des cris d'oiseaux.
Le nid des brèves est confectionné en graminées et tapissé de mousse.
Il a une formede grosse boule et se trouve à même le sol ou dans la fourche de branches très basses.
La biologie de ces oiseauxest encore mal connue.
Ponte: 4 à 6 oeufsLongueur: 20 cmDurée d'incubation: 18 joursEnvergure: 33 à 38 cmCourt rapidement sur le solEmbranchement: Classe: Ordre: Famille: Genre et espèce:Vertébrés Oiseaux Passériformes Pittidés Pitta guajana (brève rayée).
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Stephen Hawking: Une brève histoire du temps, sous-titré Du Big Bang aux trous noirs
- Faite discutez 2 interlocuteurs (critiques, écrivain, lecteur) qui n'ont pas le même point de vue en ce qui concerne la question suivante : Qu'est ce qu'un bon héros de roman ? Dans une brève présentation dite qui sont et quel est le statut des interlocuteurs. Vous pourrez ensuite rapporter leur propos en faisant alterné différente forme de parole rapporter et en mêlant aux paroles des précisions sur leur attitudes.
- Vous mettez en garde vos concitoyens sur les risques actuels de la vanité, des paillettes et des mondanités. Vous écrivez tout d'abord un portrait ou une fable en prose, puis vous transformerez ce texte long en pensée, plus brève, mais encore argumentée, pour finir par l'écriture d'une maxime, lapidaire et impitoyable.
- Élaborez une brève anthologie des fables de La Fontaine puis composez une introduction expliquant au lecteur les raisons de votre choix.
- Brève:Elle cache ses vives couleurs sur le sol de la jungle impénétrable.