BRETAGNELe cap Fréhel.
Publié le 17/05/2020
Extrait du document
«
1 / 2 BRETAGNE
Le cap Fréhel
22- Côtes-d'Armor
Réserve volontaire Au sens légal du terme , le cap Fréhel n'est pas une réserve naturelle puisqu 'il n'a pas encore été classé au titre de la loi de 1976 sur la pro tection de la nature.
Mais, dès 1962, la chasse y était interdite sur tout le domaine public maritime.
En 1965 , la société pour l 'Étude et la Protection de la nature en Bretagne louait les îlots de la Fauconnière et de l'Amas du Cap, pour y renforcer les mesures de protec tion.
Sur le domaine terrestre existe une lande typique de la Bretagne nord, qui a été classée au titre de la protection de sites : cela n 'a mal heureusement pas empêché la municipalité d' y faire passer une route en 1975.
Malgré cette atteinte au milieu , condamnée par la cour d'Appel de Rennes, le site du cap Fréhel vaut encore la visite.
Il s'est formé il y a envi ron 400 millions d'années, lors du plissement calédonien .
Ont alors émergé des grès, qui sont assez spécifiques pour avoir reçu l'appel lation de "grès de Fréhel " .
Le sommet du cap culmine à 70 mètr e s au-dessus du niveau de la mer, et il est bordé de pitons et d'îlots spec taculaires.
Les pingouins La lande est peuplée d'ajoncs (dont le rare ajonc de Le Gall) , de bruyères, et compone quelques tourbières où poussent les linai grettes, dont les fleurs ressemblent à des touffes de coton.
A côté des alouettes nichent les fauvettes pitchou, à la poitrine bordeaux semée de taches blanches , les bouscarles de Cetti , venues du Midi , ou les faucons créce-
relies.
Mais ce sont surtout les oiseaux ma rins qui font l'attrait du site : ils sont en effet nombreux à se reproduire sur les falaises.
Les goélands argentés sont bien sûr les plus nom breux.
Mais on y trouve aussi plusieurs cen taines de couples de cormorans huppés, de goélands marins ou de mouettes tridacty les.
Mais surtout, Fréhel abrite probablement aujourd 'hui la plus importante population française de guillemots de Troïl et de petits pingouins : des populations qui dépassent maintenant celles des Sept-Iles en Perros Guirec, la plus importante réserve d'oiseaux de mer en Bretagne .
Il faut ajouter que l'accès de la réserve est totalement libre , que des sentiers balisés la desservent, et qu'un restau rant tout à fait correct se trouve en haut de la falaise.
Statut , Accès : libre.
, Chasse : interdite.
o Pêche .
: réglementée sur le domaine public maritime.
• Superficie : 400 hectares.
, Visites guidées : oui.
o Renseignements : SEPNB, École des Quatre Moulins, 186 rue Anatole France , 29200 Brest.
Tél.
: 98.49.07.18.
2 / 2.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓