Brésil (2001-2002): Une politique monétaire à double tranchant
Publié le 12/09/2020
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Brésil 2001-2002
Une politique monétaire à double tranchant
En 2001, année préélectorale (élections générales prévues pour octobre 2002), la
croissance économique s'est ralentie, n'atteignant que 1,5 % (contre 4,2 % en
2000).
Ce recul est apparu plus lié à des problèmes macroéconomiques internes
qu'à un contexte international défavorable.
Le Brésil n'a, en effet, pas immédiatement souffert du ralentissement de
l'activité aux États-Unis, aggravé par les attentats du 11 septembre 2001 dans
ce pays.
Grâce à sa politique de «dévaluation compétitive», mise en œuvre à
partir de début 1999 et consistant à organiser un lent et continuel glissement
de sa monnaie par rapport au dollar (- 18 % en 2001), le pays a rendu ses
produits plus attractifs sur le marché international.
Aussi, pour la première
fois depuis 1995, sa balance commerciale s'est-elle améliorée en 2001.
Les
exportations ont atteint un volume de 67,5 milliards (soit 6 % de hausse par
rapport à 2000).
En direction des États-Unis, elles ont progressé de 7,6 % sur
l'année.
Cette stratégie monétaire a également mis le Brésil à l'abri de
l'effondrement, prévisible, de son voisin argentin, premier partenaire
commercial au sein du Mercosur (Marché commun du sud de l'Amérique).
Malgré la
division par deux de la valeur du peso argentin, les exportations brésiliennes
vers l'Argentine n'ont diminué que de 20 %.
Alors qu'au début des années 1990 le
Brésil exportait ce qu'il ne consommait pas, ses entreprises, qui ont réalisé
d'importants gains de productivité, tendent de plus en plus à investir pour
exporter (même si 54 % de toutes les exportations brésiliennes n'étaient encore
le fait, en 2001, que d'une petite centaine d'entreprises).
Cette conquête des
marchés extérieurs a évidemment facilité le redressement de la balance des
paiements : en 2001, elle a enregistré un excédent de 6,9 milliards de dollars,
alors qu'elle était déficitaire de 3,7 milliards de dollars l'année précédente.
Les réserves monétaires ont donc sensiblement gonflé pour atteindre 37 milliards
de dollars fin 2001 (ce «matelas» ne suffisait cependant pas à rassurer les
marchés très inquiets de la dette et de l'issue du scrutin présidentiel.
Ralentissement de la croissance et alourdissement de la dette
Cette politique de baisse contrôlée du taux de change a cependant deux effets
pervers qui ont handicapé la croissance.
D'une part, elle est inflationniste
(les prix à la consommation ont augmenté de 7,7 % en 2001, soit près d'un point
de plus qu'en 2000) et tend donc, en réduisant le pouvoir d'achat des
Brésiliens, à freiner la consommation des ménages.
D'autre part, et plus
gravement, elle oblige à conserver un taux d'intérêt élevé sous peine de voir
les capitaux étrangers se détourner du Brésil ou s'en retirer.
Or, si ce taux
(en moyenne de 19 % en 2000 et en 2001) a effectivement attiré les capitaux
étrangers (22,6 milliards de dollars), il a considérablement renchéri le coût du
crédit des entreprises brésiliennes (freinant donc leurs investissements) et
alourdi le service de la dette nationale.
Ainsi, non seulement la production
industrielle a été bridée (seules la branche pharmaceutique et celle des tabacs
ont progressé en 2001), mais la dette publique s'est révélée préoccupante.
Début
2002, la dette interne s'élevait à 49 % du PIB (soit cinq fois plus qu'en 1995)..
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