Databac

Brésil 1982-1983 La banqueroute économique

Publié le 12/09/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Brésil 1982-1983 La banqueroute économique. Ce document contient 742 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Histoire-géographie.

« Brésil 1982-1983 La banqueroute économique Lourdes de conséquences pour l'avenir, deux séries d'événements ont marqué l'année 1982 au Brésil: l'intervention du FMI et l'élection à la tête des États les plus importants de la fédération de gouverneurs appartenant aux partis d'opposition.

Prévue de longue date, l'insolvabilité financière est apparue au grand jour en 1983.

Après avoir égrené l'habituel chapelet de déclarations euphorisantes, c'est en septembre 1982 que les autorités brésiliennes ont ouvert de discrètes négociations avec le FMI et les grandes banques commerciales occidentales, en vue du rééchelonnement de la dette extérieure du pays. Avoisinant 90 milliards de dollars à la fin de 1982, cet endettement plaçait le Brésil au premier rang mondial des pays débiteurs. C'est à cette même époque que le président Figueiredo s'adresse à l'Assemblée générale de l'ONU pour y prononcer un vibrant plaidoyer en faveur des pays en voie de développement.

"La politique économique des grandes puissances détruit des richesses sans rien bâtir en retour", déclarait alors le général Figueiredo, retrouvant à cette occasion les accents tiers-mondistes qui ont marqué ces dernières années la diplomatie brésilienne.

Pourtant, la suite des événements allait démontrer que l'étau de la dette extérieure plaçait le Brésil sous la coupe des banques et du Trésor américain, obérant ainsi sérieusement les velléités d'indépendance de la diplomatie brésilienne à l'égard de Washington. Ces mêmes contraintes extérieures limitent aussi l'autonomie des gouvernements du Venezuela, du Pérou, de l'Argentine, et du Mexique. Ce tournant dans les relations entre les États-Unis et les principaux pays latino-américains est amorcé au milieu de l'année 1982, quand le Mexique annonce qu'il n'est plus en condition d'honorer ses engagements financiers internationaux.

Méfiantes, les grandes banques commerciales commencent à restreindre les prêts aux pays latino-américains.

Quelques semaines auparavant, l'Argentine avait déclenché la guerre aux Malouines: une aventure militaire qui plonge le pays dans une grave crise et alourdit sa dette extérieure de 9 milliards de dollars.

Le fait que les neuf premières banques américaines aient déjà engagé un montant équivalent à 120% de leur capital dans des prêts à l'Argentine, au Mexique et au Brésil montre la dimension internationale des difficultés économiques et sociales de ces pays. La défaillance financière brésilienne fait suite à une récession économique d'une ampleur sans précédent, dont les premiers signes sont apparus dès 1974, à la suite du premier choc pétrolier.

La vulnérabilité du pays est devenue plus évidente encore en 1978 lorsque les taux d'intérêt de l'eurodollar ont commencé à grimper, aggravant les charges de la dette.

On assistait en même temps à une forte détérioration des termes de l'échange, conséquence du renchérissement des importations et de la chute simultanée des prix des produits d'exportation brésiliens.

Stimulé par une forte inflation, le PIB s'est encore accru de 6,8% en 1979 et de 7,9% en 1980.

Mais en 1981 - et pour la première fois depuis l'après-guerre - celui-ci déclinait de 1,9%.

Et on s'attendait en 1982 à une croissance proche de zéro, tandis que les experts prévoyaient une nouvelle chute de 4% en 1983.

En dépit de la contraction de l'activité économique, les taux. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles