Brejnev est le premier secrétaire du Parti qui rigidifia le plus la société soviétique.
Publié le 22/05/2020
Extrait du document
«
Brejnev est le premier secrétaire du Parti qui rigidifia le plus la société soviétique.
Cette attitude conservatrice semanifesta tant à l'intérieur du pays que dans les relations de l'URSS avec l'étranger.
A l'extérieur, comment se marqua lavolonté russe de non-changement:A.
par l'invasion de la Tchécoslovaquie en 1968 ?B.
par l'échec des négociations avec les Etats-Unis sur la limitation des armements stratégiques ?C.
par une diminution de l'influence soviétique dans le monde ? A.
par l'invasion de la Tchécoslovaquie en 1968Leonide Brejnev (1906-1982) mena la fronde contre Khrouchtchev et prit naturellement la tête du Parti après la démission de cedernier.Les premières années de son gouvernement se déroulèrent dans une relative continuité par rapport aux années Khrouchtchev.
Quelquesnouvelles réformes concernant le statut des entreprises voient encore le jour ainsi que de considérables investissements dans lesecteur agricole.
Toutefois, cette volonté novatrice va s'enliser rapidement dans les méandres de la bureaucratie omniprésente.Le besoin de stabilité de l'URSS s'exprime en effet pleinement après plus de cinquante années de modifications profondes et desoubresauts ravageurs.
Si cette stabilisation forcée prend cours à l'intérieur des frontières du pays et même au sein du bloc del'Est — la normalisation tchécoslovaque de 1968 en est la preuve — la politique étrangère de Brejnev, sous la férule d'AndreiGromyko, est beaucoup plus dynamique.
Dans les années 70, Brejnev négocie avec les Etats-Unis les accords SALT de limitation desarmements stratégiques.
Malgré le retrait de l'Egypte de la sphère d'influence de l'URSS, cette dernière marque des points un peupartout dans le monde et surtout en Asie (Viêt-nam, Laos, Cambodge) et en Afrique (Angola, Ethiopie, etc.).Néanmoins, le "règne" de Brejnev s'achève sur un "couac" de dimension: l'invasion de l'Afghanistan en 1979.
L'URSS perd son prestige.La division entre pays socialistes devient alors plus profonde et est surtout marquée par la scission entre les deux grands ducommunisme: l'URSS et la Chine, dont les relations sont souvent plus que tendues.
A sa mort en 1982, Brejnev laisse un pays dontl'économie s'essouffle après deux décennies de croissance..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- La littérature vous semble-t-elle avoir pour rôle de prendre parti dans des débats de société de se livrer à la dénonciation de situation critiquable ? En quoi peut elle remplir efficacement cette fonction ?
- ARTICLE DE PRESSE: La guerre et la paix dans la société soviétique
- Je connais la plupart des membres influents du Parti et l'Union soviétique me doit la bombe atomique. Élizabeth Filion, le Fils de la légende, Québec Amérique
- Manifeste du parti communiste (1848)Karl Marx et Friedrich EngelsL'histoire de toute société jusqu'à nos jours est l'histoire de luttes de classes.
- Par conséquent, ils ne cessent de faire appel à la société tout entière sans distinction, et même ils s'adressent de préférence à la classe régnante. Karl Marx et Friedrich Engels, Manifeste du parti communiste, traduction de Laura Lafargue, ABU, la Bibliothèque universelle