Brecht Bertolt
Publié le 29/08/2020
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Brecht Bertolt
Poète et dramaturge allemand
* 10.2.1898, Augsbourg
+ 14.8.1956, Berlin-Est
Brecht est l'un des auteurs allemands les plus importants du XXe siècle.
Formé
tôt au marxisme, il cherche à restaurer la dimension didactique du théâtre qui
lui paraît essentielle : susciter parmi le public, qui ne doit pas être
seulement spectateur, une réflexion critique.
A cet effet, il utilise divers
moyens scéniques : masques, épisodes musicaux ou décors expressionnistes, tous
éléments chargés de maintenir une "distanciation".
Une nouvelle forme de
spectacle théâtral que Brecht étaye d'écrits théoriques et de mises en scène
modèles.
Après des études de médecine interrompues par la Première Guerre
mondiale, il monte à Munich "Tambours dans la nuit", pièce pour laquelle il
reçoit le prix Kleist, qui lui permet d'obtenir une certaine renommée dès 1922.
Il s'installe ensuite à Berlin, où il travaille comme assistant metteur en scène
de Max Reinhardt au Deutsches Theater, avant d'écrire "L'Opéra de quat'sous"
(musique de Kurt Weill, 1928) et l'opéra "Grandeur et décadence de la ville de
Mahagonny" (1930).
Deux oeuvres qui, par leur critique de la société et leur
humour cynique, provoquent le scandale dans la République de Weimar.
À la prise
du pouvoir par les nazis dont il est un farouche adversaire, Brecht s'enfuit à
l'étranger.
En Finlande, il écrit "Maître Puntila et son valet Matti" (1940) et
"La Résistible ascension d'Arturo Ui" (1941), réquisitoire contre Hitler qui ne
sera mis en scène qu'après la mort de l'écrivain.
Finalement, il gagne la
Californie, où il écrit plusieurs de ses pièces les plus illustres : "Mère
Courage et ses enfants" (1941), "La Vie de Galilée" (1943), "La Bonne Ame de
Se-Tchouan" (1943).
En collaboration avec Lion Feuchtwanger, il transpose aussi
le mythe de Jeanne d'Arc à l'époque de la Seconde Guerre mondiale dans
"L'Histoire de Simone Machard".
De retour en Allemagne en 1948, il choisit de
s'installer à Berlin-Est et fonde avec sa femme, Helene Weigel, la troupe du
Berliner Ensemble qui monte nombre de ses pièces.
Sa poésie, empreinte à la fois
d'ironie et de tendresse, et ses brèves "Histoires de monsieur Keuner" (1958)
remportent également un vif succès..
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