Databac

Brecht Bertolt

Publié le 29/08/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Brecht Bertolt. Ce document contient 542 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Biographies.

« Brecht Bertolt Poète et dramaturge allemand * 10.2.1898, Augsbourg + 14.8.1956, Berlin-Est Brecht est l'un des auteurs allemands les plus importants du XXe siècle.

Formé tôt au marxisme, il cherche à restaurer la dimension didactique du théâtre qui lui paraît essentielle : susciter parmi le public, qui ne doit pas être seulement spectateur, une réflexion critique.

A cet effet, il utilise divers moyens scéniques : masques, épisodes musicaux ou décors expressionnistes, tous éléments chargés de maintenir une "distanciation".

Une nouvelle forme de spectacle théâtral que Brecht étaye d'écrits théoriques et de mises en scène modèles.

Après des études de médecine interrompues par la Première Guerre mondiale, il monte à Munich "Tambours dans la nuit", pièce pour laquelle il reçoit le prix Kleist, qui lui permet d'obtenir une certaine renommée dès 1922. Il s'installe ensuite à Berlin, où il travaille comme assistant metteur en scène de Max Reinhardt au Deutsches Theater, avant d'écrire "L'Opéra de quat'sous" (musique de Kurt Weill, 1928) et l'opéra "Grandeur et décadence de la ville de Mahagonny" (1930).

Deux oeuvres qui, par leur critique de la société et leur humour cynique, provoquent le scandale dans la République de Weimar.

À la prise du pouvoir par les nazis dont il est un farouche adversaire, Brecht s'enfuit à l'étranger.

En Finlande, il écrit "Maître Puntila et son valet Matti" (1940) et "La Résistible ascension d'Arturo Ui" (1941), réquisitoire contre Hitler qui ne sera mis en scène qu'après la mort de l'écrivain.

Finalement, il gagne la Californie, où il écrit plusieurs de ses pièces les plus illustres : "Mère Courage et ses enfants" (1941), "La Vie de Galilée" (1943), "La Bonne Ame de Se-Tchouan" (1943).

En collaboration avec Lion Feuchtwanger, il transpose aussi le mythe de Jeanne d'Arc à l'époque de la Seconde Guerre mondiale dans "L'Histoire de Simone Machard".

De retour en Allemagne en 1948, il choisit de s'installer à Berlin-Est et fonde avec sa femme, Helene Weigel, la troupe du Berliner Ensemble qui monte nombre de ses pièces.

Sa poésie, empreinte à la fois d'ironie et de tendresse, et ses brèves "Histoires de monsieur Keuner" (1958) remportent également un vif succès.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles