Brechet C., Picard D. & Baldy R., Expression des émotions dans le dessin d'un homme chez l'enfant de 5 à 11 ans. (fiche de lecture)
Publié le 06/10/2021
Extrait du document
«
Fiche de lecture n°2
L’article faisant l’objet de notre étude est référé de la manière suivante : Brechet, C., Picard,
D., & Baldy, R.
(2007).
Expression des émotions dans le dessin d’un homme chez l’enfant de 5 à 11
ans.
Canadian Journal of Experimental Psychology/ Revue canadienne de psychologie expérimentale ,
61(2), 142.
Cet article s’inscrit dans le domaine de l’observation et du développement de l’enfant.
Plus
précisément, les auteurs se sont intéressés à l’expression des émotions à travers le dessin d’un
homme, chez des enfants de 5 à 11 ans.
Leur but est d’évaluer le développement de la capacité de
l’enfant à exprimer ses émotions à travers ce dessin.
En psychologie, le développement de l’enfant et en particulier l’expression de ses émotions,
constitue un large champ d’étude.
Six émotions dites « basiques » ou « fondamentale » sont
communément étudiée : la joie, la tristesse, la colère, la surprise, la peur et le dégoût.
Pour étudier
ces émotions, les chercheurs se base sur divers indices : l’expression faciale, l’expression corporelle
ou posturale, et le contexte dans lequel sont exprimées les émotions.
Dans l’article sujet à notre étude, l’expression des émotions est étudiée à travers le dessin.
Il existe
deux types d’étude à ce sujet.
La première consiste à observer des dessins d’enfants et en déduire les
émotions exprimées à travers différents indices tel que les tailles et les couleurs utilisées.
La seconde
consiste à demander aux enfants de dessiner « un dessin joyeux » ou bien, « un dessin triste ».
Le but
est alors de répertorier les indices graphiques produits par l’enfant.
Or, ces deux méthodes permettent uniquement d’analyser la joie et la tristesse.
Ainsi, les auteurs de
notre article ont préféré élargir ce champ et s’intéresser plus largement aux émotions en étudiant la
joie, la tristesse, la colère et la surprise.
Également, ils ont préféré le dessin d’un homme plutôt que
des figures diverses et variées, en considérant que la figure humaine est à favoriser pour étudier le
développement de l’expression des émotions de l’enfant.
Ainsi, les chercheurs tentent donc d’étudier le développement de la capacité à exprimer les
différentes émotions à travers le dessin d’un homme chez les enfants de 5 à 11 ans.
Selon les auteurs,
les enfants les plus jeunes auront plus de facilité à exprimer la joie et la tristesse, dans la mesure où la
maîtrise de ces émotions est plus précoce.
De plus, ils souhaitent relever l’ensemble des indices
graphiques permettant à chaque enfant d’exprimer chaque émotion et de les étudier en fonction de
l’âge de l’enfant.
A ce sujet, ils supposent que les enfants auront tendance à utiliser les mêmes indices
graphiques présent dans des tâches de reconnaissance et d’expression des émotions (expressions
faciales, corporelles, contexte).
Ils avancent que les indices graphiques devraient être de plus en plus
complexes et variés avec l’âge.
Pour mener leur étude, les chercheurs ont observé 60 enfants avec un accord parental.
Ils
étaient issus d’écoles maternelles ou primaires et de milieu social moyen.
Ils avaient un âge scolaire
normal, n’avaient ni de problème de vision, ni de problème psychomoteur et un développement
graphique normal.
Ces enfants ont été répartis en trois groupes d’âge : 20 enfants de 5 ans, 20 de 8
ans et 20 de 11 ans.
Dans chaque groupe, il y avait autant de filles que de garçons.
Un groupe de 20.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Le maréchal Lyautey a écrit: L'homme est toujours l'enfant qui préfère son livre d'images à tout livre de lecture, et il a raison: l'image c'est la vie. Qu'en pensez-vous ?
- ANNA FREUD – Le Normal et le Pathologique chez l’enfant - Gallimard, Paris, 1968 (fiche de lecture)
- ARNOTHY: J'ai quinze ans et je ne veux pas mourir (Fiche de lecture)
- HGGSP : Fiche de Lecture article Wagner
- fiches de lecture FICHE N°1 : SIDDARTHA METAMORPHOSES DU MOI