Databac

BRASSAGE GÉNÉTIQUE ET UNICITÉ DES INDIVIDUS

Publié le 24/06/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : BRASSAGE GÉNÉTIQUE ET UNICITÉ DES INDIVIDUS. Ce document contient 548 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: SVT.


« BRASSAGE GÉNÉTIQU E ET UNICITÉ DES INDIVIDUS Par le mélange des génomes, la reproduction sexuée conduit à une diversification génétique en maintenant l'unité de l'espèce .

Deux types de brassage génétique Au cours de la méiose on distingue deux types de brassage : -la répartition aléatoire des chromosomes homologues entre les cellules filles au cours de la première division de méiose ; -l'enjambement chromosomique (crossing-over) au cours de la prophase de première division : il y a échange de segments chro­ mosomiques.

l'analyse des échanges méiotiques ~analyse directe des caractères prod uits par la méi ose Elle s'effectue chez des organismes haploïdes.

Un seul allèle est présent , il s'exprime directement dans le phénotype.

Chez des champignons comme Neurospora, on peut suivre la for­ mation des ascospores à partir d'un œuf diploïde.

Celui-ci possède deux chromosomes homologues portant, l'un l'allèle c responsable du caractère clair, l'autre l'allèle b responsable du caractère foncé.

Le mécanisme de la méiose suivi d'une mitose conduit à la for­ mation de 8 spores alignées dans un asque.

On note soit une dis­ position de 4 spores claires et de 4 spores foncées, soit une disposi­ tion 2 par 2.

Disposition quatre par quatre des ascospores C'est à l'anaphase de première division de méiose que les chro­ mosomes homologues à 2 chromatides se séparent et avec eux les allèles c et b.

A la deuxième division de méiose, chaque chromoso­ me homologue se sépare en deux chromatides.

Il se forme ainsi 2 spores de couleur claire et 2 spores de couleur foncée.

Celles-ci subissent une mitose et donnent alors la succession 4 par 4.

Disposition deux par deux des ascospores A la prophase de première division par phénomène d' enjambe­ ment entre les chromatides des chromosomes homologues, chacun se retrouve avec les allèles c et b.

A la deuxième division de méiose , les chromatides recombinées se séparent et il se forme ainsi une alternance d'une spore cet d'une spore b.

C'est la mitose suivante qui donnera l'alternance 2 par 2.

Le géno typ e déduit du ph éno type Chez un organisme diploïde , un gène présente deux formes allé- -. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles