Brasilia
Publié le 06/12/2021
Extrait du document
1 | PRÉSENTATION |
Brasilia, capitale du Brésil, chef-lieu d’un district de l’État de Goiás situé dans le centre méridional du pays, sur un plateau d’une altitude de 1 005 m, au cœur d’une région de savane arborée où prédomine un climat doux et sec.
2 | ÉCONOMIE |
Seules les industries légères sont autorisées à s’implanter sur le territoire urbain de Brasilia. Cependant, de nombreuses communes se sont rapidement constituées à sa périphérie, et certaines d’entre elles ont une vie commerciale beaucoup plus animée que celle de la capitale, malgré leur manque d’infrastructures adaptées. Le secteur tertiaire occupe une place prédominante à Brasilia, desservie par un important réseau routier qui la relie à l’ensemble du pays (en particulier vers l’Amazonie et le Centre-Ouest) et par une ligne ferroviaire à destination de São Paulo et de Rio de Janeiro. L’aéroport de Brasilia assure essentiellement des liaisons intérieures.
3 | PAYSAGE URBAIN |
La ville de Brasilia présente un aspect très moderne ; destinée à attirer une partie de la population de l’ancienne capitale surpeuplée, Rio de Janeiro, elle est construite, à partir de 1957, sur un site inhabité. Le plan de la ville, conçu par l’urbaniste brésilien Lúcio Costa, présente approximativement la forme d’un oiseau ou d’un avion. Le long de l’axe principal de la ville se trouvent les bureaux du gouvernement tandis que les « ailes « abritent les immeubles résidentiels et les ambassades étrangères. Sur la place des Trois-Pouvoirs, située à une extrémité de la ville, se dresse une cathédrale circulaire, partiellement souterraine, conçue, comme l’ensemble des principaux bâtiments de la ville, par l’architecte brésilien Oscar Niemeyer. Derrière la cathédrale, le Palais de l’Aurore abrite la résidence présidentielle ; le palais borde un lac artificiel issu d’un barrage sur le Paraná. La capitale, siège du gouvernement et des principales administrations, abrite également l’université de Brasilia (1961), le Théâtre national, des jardins botaniques, un zoo et un complexe sportif.
4 | HISTOIRE |
L’idée d’édifier une capitale à l’intérieur du pays remonte au xviiie siècle ; elle est également mentionnée dans la Constitution rédigée en 1891. C’est finalement en 1957, au cours du mandat du président Juscelino Kubitschek, que la construction de cette ville nouvelle est entreprise. Inaugurée le 21 avril 1960, Brasilia souffre dans un premier temps de son isolement géographique, puis se développe rapidement, notamment grâce à l’afflux de nombreux Brésiliens en provenance des zones les plus pauvres du pays.
Population (2007) : 2 455 903 habitants.