Databac

Brahé (Tycho)

Publié le 16/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Brahé (Tycho) Ce document contient 571 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Biographie.

« 1 / 2 Brahé (Tycho) 1 Venant après Copernic, J'astronome danois Tycho Brahé· (1~1601) ne se rallia pas au.

nouveau modèle héliocentrique et élabora une solution de compromis, dans laquelle la Terre continue d'être Je eentre de .l'univers.

Cette attitude prudente n'empêche pas que son nom demeure attac~ à l'adoption définitive du système de Copernic et à la naissance de l'astronomie moderne.

Il le doit à son génie de robaervallon, d'autant plus remar­ quable qu'Il ne disposait encore d'aucun Instrument opU­ que.

2 'Tycho Brahé admirait Copernic.

Mais il craignait de se mettre en.

contradiction avec les ~crltures et, d'un point de we .

scientifique, il trouvait pe-..

vraisemblable la solution adoptée par Copernic pour expliquer l'absence de parallaxe des étoiles.

Si la Terre se déplace sur une .orbite, la ligne qui la joint à une étoile ne demeure pas paraUêle Il elle-mime.

EUe décrit un angle, qui passe par un maximum entre deux lignes cie visée distantes de six R)Ois._ Mais si les étoileS sont très éloignées, l'angle· reste trop ·peUt pour être observé à l'œil nu.

C'est ce qu'avait compris Copernic, et c'est pourquoi il avait reculé la sphère des étoiles -fixes l une distance bien plus grande que dans le système de Ptolémée.

Cela laissait antre la ciemière orbite pfanétaire et l'orbe des étoiles une distance jugée Invraisemblable par Tycho Brahé.

Avant J'invention de la lunette astronomique, on attribuait aux étoiles des diamètres apparents d'autant plus grands qu'elles -sont plus brillantes.

En les éloignant dans l'es­ pace, on était condJJlt l let.~r attribuer des dimensions impensat:»les pour les hommes de la Renaissance.

3 .

Tycho Brahé proposa un nouveau système dans lequel la Terre est Immobile au centre de t.'univers.

Autour .d'elle la Lune, le Soleil et la sphère des étoiles fixes décrivant des ol'bltes clrculal1'88.

Mials les cinq planètes tournent autou' elu Soleil, les orbites de Merçure et de Vénus 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles