Fiche de Synthèse sur les Lumières I.
Publié le 08/12/2021
Extrait du document
Ci-dessous un extrait traitant le sujet :
Fiche de Synthèse sur les Lumières
I.. Ce document contient 781 mots. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en : Echange
Fiche de Synthèse sur les Lumières
I. Définition :
a) Le mot lumière, au sens figuré du terme, désigne tout ce qui « éclaire » l’intelligence et l’esprit, et donc qui désigne la connaissance.
b) Le mot lumière, au sens spécifique du terme, désigne les connaissances des philosophes du siècle des lumières, ce sont des « génies » éclairés par la lumière dans la société.
c) Le lien quel’on peut faire entre ces deux définitions est l’éclairement des connaissances.
d) Selon Kant, les « Lumières » sont « La sortie de l’homme de sa minorité dont il est lui-même responsable. » (« Qu’est-ce que les Lumières », Kant, 1784), où la « minorité » désigne l’incapacité de l’Homme, à cette époque-ci, de se servir de sa pensée.
II. Les grandes découvertes au temps des Lumières
1- Sur leplan économique
a) Les innovations économiques majeures du XVIIIe siècle sont tout d’abord la révolution industrielle, puisqu’elle va apporter un essor économique majeur à toute l’Europe ainsi qu’aux Etats-Unis et plus tardivement au Japon pendant le siècle des Lumières. Ensuite, on observe également une amélioration dans le domaine de l’agriculture. Le siècle des Lumières va donc changerle fonctionnement de l’économie : on va donc passer d’une société à dominance agraire vers une société commerciale et industrielle, ce qui va permettre ainsi l’apparition d’une réelle « concurrence » (bien que le mot soit encore fort pour l’époque) et stimuler la croissance.
b) La révolution industrielle est le processus historique qui va changer une société à dominance agraire et artisanalevers une société à dominance commerciale et industrielle. Cette révolution va principalement affecter l’agriculture (abandon de la dominance agricole), l’économie (nouveau système commercial), la politique (nouveau système axé sur un système de croissance), la société (bouleversement des modes de vie) et l’environnement (création de nombreuses usines et manufactures). Cette révolution touchera plusou moins les pays d’Europe, ainsi que, plus tardivement, les Etats-Unis et le Japon, et apparaîtra en Grande-Bretagne vers la fin du XVIIIe siècle.
c) Les nouveaux territoires explorés sont principalement le Pacifique, avec la recherche du continent austral. Ainsi en 1741, Vitus Bering découvrira le détroit portant aujourd’hui son nom, puis de 1768 à 1779 les voyages de James Cook(principalement dans le Pacifique), entre 1785 et 1788, découverte du détroit de Pérouse, toujours dans l’océan Pacifique. L’Asie et l’Océanie seront également explorées en partant du Pacifique : James Cook explore par exemple l’Australie et la Nouvelle-Zélande. D’autres découvertes ont également lieu : première ascension du mont Blanc par Jacques Balmat et Michel Paccard, ou encore expéditions sur lesfleuves Sénégal et Niger, en Afrique.
d) D’une manière générale, ce sont sous forme d’expéditions à travers des océans ou des fleuves que sont explorés ces nouveaux territoires, à l’aide de nombreux navires. Ils sont notamment explorés à l’aide de cartes plus précises de certaines zones de la Terre.
e) Les comptoirs sont des territoires appartenant à un pays gouvernant et destinés à favoriser lecommerce avec les territoires voisins de ce-dernier. Le pays gouvernant récupère ainsi les produits introuvables dans le pays, comme la plupart du temps l’or, les épices et le caoutchouc.
f) Le commerce triangulaire est un traité d’échanges entre l’Europe, l’Afrique et les Amériques, qui consiste à assurer la distribution d’esclaves noirs aux colonies d’Amériques. Pour ce faire, des navirespartent d’Europe en direction de l’Afrique, où des esclaves sont vendus pour quelques broutilles, qui sont ensuite acheminés en masse vers les Amériques, pour être à nouveau échangés contre de l’or, du sucre, du café ou tout autres produits introuvables en Europe. Les navires repartent ensuite pour l’Europe, pour ainsi y vendre leur précieuse marchandise.
g) C’est la noblesse et la bourgeoisie qui profitent des ces innovations. En effet pour se lancer dans le commerce triangulaire, il fallait dés le départ pouvoir avancer une certaine somme d’argent afin de pratiquer ce commerce
2) Evolutions scientifiques et techniques :
-Les nouveautés majeures en physiques du XVIII siècle sont la révolution Copernicienne, les travaux de Newton sur la gravité, la découverte de la composition gazeuse de l’air, l’électricité, en 1733 et les travaux de l’Intendant Du Fraye sur l’électrostatique.
-En astronomie on retrouve les travaux de newton puis suivent les télescopes munis de micromètres inventés par Auzout et l’horloge à balancier de Huygens.
-En mathématiques les nouveautés majeures sont le calcul des variations fondé par Euler et Lagrange et le théorème de Schwartz et le système d’équation linéaire.
-L’agriculture est renforcée par la construction de nouvelles voies ferrées d’accès, et par de nouvelles technologies comme la moissonneuse-batteuse à vapeur et des charrues améliorées. On observe également des progrès chimiques notamment au niveau des engrais, le fumier de cheval est complété par du guano venant d’Amérique du Sud.
Fiche de Synthèse sur les Lumières
I.. Ce document contient 781 mots. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en : Echange
Fiche de Synthèse sur les Lumières
I. Définition :
a) Le mot lumière, au sens figuré du terme, désigne tout ce qui « éclaire » l’intelligence et l’esprit, et donc qui désigne la connaissance.
b) Le mot lumière, au sens spécifique du terme, désigne les connaissances des philosophes du siècle des lumières, ce sont des « génies » éclairés par la lumière dans la société.
c) Le lien quel’on peut faire entre ces deux définitions est l’éclairement des connaissances.
d) Selon Kant, les « Lumières » sont « La sortie de l’homme de sa minorité dont il est lui-même responsable. » (« Qu’est-ce que les Lumières », Kant, 1784), où la « minorité » désigne l’incapacité de l’Homme, à cette époque-ci, de se servir de sa pensée.
II. Les grandes découvertes au temps des Lumières
1- Sur leplan économique
a) Les innovations économiques majeures du XVIIIe siècle sont tout d’abord la révolution industrielle, puisqu’elle va apporter un essor économique majeur à toute l’Europe ainsi qu’aux Etats-Unis et plus tardivement au Japon pendant le siècle des Lumières. Ensuite, on observe également une amélioration dans le domaine de l’agriculture. Le siècle des Lumières va donc changerle fonctionnement de l’économie : on va donc passer d’une société à dominance agraire vers une société commerciale et industrielle, ce qui va permettre ainsi l’apparition d’une réelle « concurrence » (bien que le mot soit encore fort pour l’époque) et stimuler la croissance.
b) La révolution industrielle est le processus historique qui va changer une société à dominance agraire et artisanalevers une société à dominance commerciale et industrielle. Cette révolution va principalement affecter l’agriculture (abandon de la dominance agricole), l’économie (nouveau système commercial), la politique (nouveau système axé sur un système de croissance), la société (bouleversement des modes de vie) et l’environnement (création de nombreuses usines et manufactures). Cette révolution touchera plusou moins les pays d’Europe, ainsi que, plus tardivement, les Etats-Unis et le Japon, et apparaîtra en Grande-Bretagne vers la fin du XVIIIe siècle.
c) Les nouveaux territoires explorés sont principalement le Pacifique, avec la recherche du continent austral. Ainsi en 1741, Vitus Bering découvrira le détroit portant aujourd’hui son nom, puis de 1768 à 1779 les voyages de James Cook(principalement dans le Pacifique), entre 1785 et 1788, découverte du détroit de Pérouse, toujours dans l’océan Pacifique. L’Asie et l’Océanie seront également explorées en partant du Pacifique : James Cook explore par exemple l’Australie et la Nouvelle-Zélande. D’autres découvertes ont également lieu : première ascension du mont Blanc par Jacques Balmat et Michel Paccard, ou encore expéditions sur lesfleuves Sénégal et Niger, en Afrique.
d) D’une manière générale, ce sont sous forme d’expéditions à travers des océans ou des fleuves que sont explorés ces nouveaux territoires, à l’aide de nombreux navires. Ils sont notamment explorés à l’aide de cartes plus précises de certaines zones de la Terre.
e) Les comptoirs sont des territoires appartenant à un pays gouvernant et destinés à favoriser lecommerce avec les territoires voisins de ce-dernier. Le pays gouvernant récupère ainsi les produits introuvables dans le pays, comme la plupart du temps l’or, les épices et le caoutchouc.
f) Le commerce triangulaire est un traité d’échanges entre l’Europe, l’Afrique et les Amériques, qui consiste à assurer la distribution d’esclaves noirs aux colonies d’Amériques. Pour ce faire, des navirespartent d’Europe en direction de l’Afrique, où des esclaves sont vendus pour quelques broutilles, qui sont ensuite acheminés en masse vers les Amériques, pour être à nouveau échangés contre de l’or, du sucre, du café ou tout autres produits introuvables en Europe. Les navires repartent ensuite pour l’Europe, pour ainsi y vendre leur précieuse marchandise.
g) C’est la noblesse et la bourgeoisie qui profitent des ces innovations. En effet pour se lancer dans le commerce triangulaire, il fallait dés le départ pouvoir avancer une certaine somme d’argent afin de pratiquer ce commerce
2) Evolutions scientifiques et techniques :
-Les nouveautés majeures en physiques du XVIII siècle sont la révolution Copernicienne, les travaux de Newton sur la gravité, la découverte de la composition gazeuse de l’air, l’électricité, en 1733 et les travaux de l’Intendant Du Fraye sur l’électrostatique.
-En astronomie on retrouve les travaux de newton puis suivent les télescopes munis de micromètres inventés par Auzout et l’horloge à balancier de Huygens.
-En mathématiques les nouveautés majeures sont le calcul des variations fondé par Euler et Lagrange et le théorème de Schwartz et le système d’équation linéaire.
-L’agriculture est renforcée par la construction de nouvelles voies ferrées d’accès, et par de nouvelles technologies comme la moissonneuse-batteuse à vapeur et des charrues améliorées. On observe également des progrès chimiques notamment au niveau des engrais, le fumier de cheval est complété par du guano venant d’Amérique du Sud.
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Fiche Synthèse Chapitre 18 : " Formation d'image" - Lunette Astronomique
- ORAL DU BAC : FICHE DE SYNTHÈSE Texte n° 1 Séquence n°1 Titre : Une charogne Année : 1857 Auteur : Charles Baudelaire
- les lumières fiche de revisions
- Fiche synthèse: Le personnage de roman au XIX e et au XXe siècles
- Baudelaire : Fiche synthèse "Crépuscule du soir"