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Sujet d'étude Histoire-Géographie : « Les femmes dans la société

Publié le 08/12/2021

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Ci-dessous un extrait traitant le sujet :

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Sujet d'étude Histoire-Géographie : « Les femmes dans la société Française »

Dégager l'apport d'un document :

Premier sujet : Affiche du Mouvement français pour le planning familial, 1980

1-Qui est à l'origine de la publication de cette affiche ? Quel est le but visé par ses concepteurs ?

Le mouvement français est à l'origine de ce document, pour le planning familial, et il a été créée en 1980. Le but de ses concepteurs est de montrer le long et difficile chemin des femmes pour arriver à, faire entendre leur revendication et, aboutir à un mouvement qui leur permet d'être reconnu en tant qu'individu libre notamment, par une maternité choisie ou pas.

2- Quels éléments de l'affiche montrent qu'il s'agit d'une lutte ?

Les éléments qui montrent qu'il s'agit d'une lutte est la « masse » de foule et les banderoles avec les inscriptions dessus qui sont très importantes. Les banderoles revendiquent les conditions de vie des femmes. Puisque sur la banderole de 1956, il est écrit « le M.F.P.F. ose parler de contraception. » : « … OSE … », à lui tout seul, ce verbe indique l'impossibilité jusqu'alors pour les femmes d'aborder les sujets qui entourent la procréation parce que, celle-ci induit directement la sexualité et, la sexualité, est un sujet tabou soit par ignorance soit par pression religieuse.

3- L'engagement en faveur de la maîtrise de la procréation a-t-il été couronné de succès ?

La maîtrise de procréation est l'ensemble des moyens contrôler la conception et la naissance d'un enfant. La maîtrise de procréation apparaît comme un moment décisif de la libération des femmes. En 1967, proclamation de la loi Neuwirth qui autorise la contraception. De plus, en 1974, manifestation des MLF (Mouvement de Libération des Femmes) et MLAC (Mouvement pour la Liberté de l'Avortement et de la Contraception) pour le droit à l'avortement à Paris. Ensuite, en 1975, promulgation de la loi Veil autorisant l'interruption volontaire de grossesse. En 2013, la prise en charge de l'IVG est de 100 % et remboursement intégral des contraceptifs pour les 15-18 ans.

4- Que révèle cette affiche sur l'émancipation des femmes Vème République ?

Les femmes sont indépendante vis-à-vis du fait qu'elles pourront «  décider elles-même : un enfant quand je veux si je veux. » Elles ne subiront plus les maternités forcées (le principal joug du mariage) grâce à la légalisation de la contraception et de l'avortement. Cette affiche révèle que les femmes se sont battues pour leur liberté, le combat qu'elles ont menées pour aboutir à ce qu'elles voulaient toutes. La femme a voulu gagner une reconnaissance de la part de la société française pour être libre.

Confronter deux documents :

Deuxième sujet : 1) Publicité pour Moulinex, 1961 ; 2) Campagne publicitaire de la RATP, 2012.



1- Décrivez la scène et caractérisez le statut de la femme au début des années 1960.

On remarque sur cette publicité pour Moulinex que la femme a fait plein de plats pour son mari et l'homme offre un cadeau Moulinex pour qu'elle continue a lui faire des plats. Le statut de la femme dans les années 1980 se résume au bien être des hommes, soit en lui faisant des petits plats ou un bel intérieur soit en lui faisant des enfants. (et ils étaient heureux).

2- Décrivez la scène et caractérisez le statut de la femme de nos jours.

On peut voir sur cette campagne publicitaire de la RATP, une femme qui s'occupe du transport sans discrimination que ce soit genres, catégories, classes sociales, âge. Le statut de la femme de nos jours est qu'elle est décisionnaire de la vie de la société d'aujourd'hui.

3- Mentionnez les évolutions de la société française qui ont permis ce changement de statut.

Le travail féminin est un phénomène massif en France : 35% de la population active, contre environ 28% en Angleterre durant l'entre-deux-guerres. En France, la moitié des femmes mariées exercent un travail salarié. Cette particularité s'explique par le poids de l'activité agricole qui représente près de la moitié du travail féminin. Or, à la différence du travail industriel, où les ouvriers s'organisent collectivement, l'activité agricole des femmes les laisse trop isolées pour favoriser l'émergence de fortes revendications. Dans le même temps, cette mutation du travail féminin est rendue possible par une scolarisation grandie : en 1964, pour la première fois, le nombre de bachelières est supérieur à celui des bacheliers. Toutefois, l'accès massif des femmes, tant à l'enseignement qu'au monde du travail, ne signifie pas l'harmonisation des conditions : à l'école, l'accès des femmes aux diplômes se traduit souvent par leur dévalorisation, tandis que se mettent en place des filières spécialisées. Dans le monde du travail, les femmes occupent souvent des postes de moindre responsabilité, et l'on observe le maintien d'une forte discrimination salariale. La structure familiale n'est pas remise en cause et le père conserve son rôle de chef de famille, l'autorité sur ses enfants, et peut interdire à son épouse de travailler, en 1970, la notion d'autorité parentale remplace celle de \" chef de famille \".

4- Montrez en quoi ces deux campagnes publicitaires sont révélatrices de ce changement de statut.

Ces deux campagnes publicitaires sont révélatrices du changement de statut de la femme, dans les années 1960, les hommes pouvaient empêcher les femmes de travailler donc d'être indépendante financièrement mais cela est contesté quelques années après, la femme pourra travailler, être indépendante financièrement, malgré le maintien d'une forte discrimination salariale. Dans les années 1960, les femmes faisaient tout parfaitement pour leurs maris, pour que tout leurs plaisent, elles ne travaillaient pas réellement pour elle, c'était pour leur faire plaisir tandis qu'aujourd'hui les femmes travaillent pour elles-même, elles montrent à la société qu'elles sont capables d'être indépendante et qu'elles ont le droit de ne pas être traiter de la même façon qu'avant, que les femmes qui se sont battues pour avoir tous les droits que nous avons aujourd'hui, ne se sont pas battues pour rien.

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