Personnages : Madame Pernelle : mère d’Orgon.
Publié le 08/12/2021
Extrait du document
Ci-dessous un extrait traitant le sujet :
Personnages :
Madame Pernelle : mère d’Orgon.. Ce document contient 3114 mots. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en : Echange
Personnages :
Madame Pernelle : mère d’Orgon. Elle incarne une génération pieuse dépassée et archaïque. Mme Pernelle frise le ridicule par son extrême bigoterie mais reste aveuglée par ses certitudes solidement ancrées.
Orgon : mari d’Elmire et fils de Madame Pernelle. Homme dupe à Tartuffe, riche père d’une famille bourgeois, n’accepte pas le modernisme. Influençable. A la fin rejette homme religion et devient misanthrope.
Elmire : femme d’Orgon et belle fille de Madame Pernelle, pas la mère de Marianne et Damis. Jolie femme fidèle à son mari, s’apprête bien, rusée et piège Tartuffe
Damis : fils d’Orgon, petit-fils de madame Pernelle. C’est un homme impulsif protecteur de sa famille
Mariane : fille d’Orgon, sœur de Damis et amante de Valère. Romantique, sensible préfère mourir que de vivre mariée à Tartuffe.
Valère : amant de Mariane
Cléante : beau-frère d’Orgon, frère d’Elmire. Cléante incarne les valeurs de la mesure, de l’humanité et de la vraie foi. Il est clairvoyant caractère s’oppose à celui d’Orgon.
Tartuffe : faux dévot : gros, gras, teint frais, bouche merveille. Cupide, jouisseur, s’enrichir +, attiré par les femmes, confort est important, malgré qu’il prône la vie pieuse, aime plaisir charnelle (épisode du décolleté III scène 2)
Dorine : suivante de Mariane (dame de compagnie). Ce franc-parler sert ses jeunes maitres pour lesquels elle fait preuve d’un réelle dévouement. Renverse le schéma habituel maître/valet.
Monsieur Loyal : sergent
Un exempt
Flipote : servante de Madame Pernelle
Laurent : suivant de Tartuffe
Argas : Ami d’Orgon
Scène à Paris, une journée du matin lorsqu’arrive Orgon de son voyage de 2jours à la campagne au soir.
ACTE I
SCENE 1 : Mme Pernelle marche vite accuse : Dorine suivante de Marianne d’être impertinente et insolente, Damis son petit-fils d’être un sot et fou, Mariane, sa petite fille d’être hypocrite et fourbe derrière son apparence timide. Elmire, sa bru (belle-fille) d’être dépensière et d’être « vêtu comme une princesse ». Cléante doit arrêter d’intervenir dans la famille c’est le beau frère de son fils Orgon et frère d’Elmire. Mme Pernelle n’accepte pas sa famille mondaine.
Mme Pernelle les invite à suivre l’exemple de Tartuffe, mais les autres personnages l’accusent d’être un faux dévot et d’être un imposteur et de détenir le pouvoir à la maison. Ce n’est qu’un parasite intéressé par l’argent. Mme Pernelle reproche aux autres de ne pas vivre assez pieusement. Cette description montre à quel point la famille est divisée.
C’est une scène d’exposition dans laquelle on entre « in media res », le lecteur est directement placé au milieu de l’histoire. Elle permet de présenter les personnages, leurs relations et certains enjeux : deux clans qui opposent Tartuffe, Mme Pernelle et Orgon face au reste de la maison.
SCENE 2 : Cléante discute avec la suivante de Marianne, Dorine. Selon Dorine, Orgon est naïf à l’égard de Tartuffe et ne perçoit pas son hypocrisie. Il y voue un réel culte, admiration même s’il vient à roter, ce qui montre l’absurdité du scénario. « Ses moindres actions lui semble des miracles » Orgon est dupe.
SCENE 3 : Personnages attendent que Orgon revienne de son voyage de deux jours. Damis revient prier Cléante de plaider auprès de son père pour le mariage de sa sœur avec Valère
SCENE 4 : Orgon est revenu et ne souhaite que des nouvelles de Tartuffe, délaissant tout intérêt aux autres personnages. + Comique de répétition « Et Tartuffe » « Le pauvre homme ». Même si il est gros et gras, en parfaite santé et non la récente maladie d'Elmire, que lui raconte Dorine. = absurdité. Opposition : Tartuffe mange, pas Elmire. Il dort bien, pas Elmire. Cette description nous montre à quel point il est un faux dévot, puisqu'il n'est ni ascète, ni ascèse et ne renonce pas du tout aux plaisirs terrestres. + le pauvre homme quand il mange et dort
SCENE 5 : Cléante tente en vain de ramener son beau-frère à la raison ; Orgon ne sait que s'extasier sur la sainteté de son idole. Tartuffe lui apprend à ne pas se soucier de la mort des membres de sa famille/ Sur le mariage de sa fille, il se montre fort évasif Il avoue même sans hésiter qu’il verrait « mourir frère, enfants, mère et femme » sans en éprouver la moindre tristesse. Emu, il confie à Cléante le récit de sa première rencontre avec Tartuffe, il loue sa modestie, son mode de vie simple. Cléante essaie de le mettre en garde contre les faux dévots. En vain.
Orgon indique également qu’il est très hésitant concernant le prochain mariage de Mariane, sa fille avec Valère et quitte soudainement son beau-frère.
ACTE II
SCENE I : Orgon veut marier Marianne à Tartuffe. Marianne ne sait pas quoi dire et reste ahurie, ne sachant quoi dire. Orgon se montre intraitable et indique que sa décision est irrévocable
SCENE II : Dorine à entendu la conversation et la rejoint. Dorine confronte Orgon avec l'idée de cette alliance insensée. Ne pouvant la faire taire, Orgon se met en colère et souhaite que Dorine reste à sa place de servante : selon lui elle ne peut se prononcer. Dorine renforce l’idée que Tartuffe est un faux dévot et que de toute façon ce mariage n’apportera pas une rente financière et que Marianne qui n’aime pas Tartuffe pourrait aller voir ailleurs (infidélité). Orgon soupçonne Valère de libertinage et reproche de ne pas aller souvent dans les églises. Dorine renverse situation maître/valet. Orgon essaie de lui mettre un soufflet mais Dorine l’évite.
SCENE III : Dorine encourage Marianne à tenir tête à son père et de lui raconter tous les sentiments qu’elle entretient envers Valère, que c’est à elle d’aimer celui qu’elle épouse et non son père. Profondément découragée, Marianne laisse entendre qu'elle préfère mourir et se réfugie dans le désespoir.
COMIQUE JEU DE MOT : Tartuffiée + COMIQUE DES PROPOS DE DORINE :
SCENE IV : Survient Valère, tout étonné de la rumeur du mariage de sa bien-aimée avec Tartuffe. Il s'ensuit un dialogue teinté de reproches réciproques qui débouchera sur une impasse. C'est Dorine qui interviendra pour les réconcilier et leur faire comprendre l’absurdité de leur querelle. Elle leur proposera de gagner du temps pour déjouer le projet d'Orgon et de faire intervenir Cléante et Elmire, eux aussi ennemis de Tartuffe (simuler d’être malade, mauvaise humeur …) Il ne faut pas que Marianne et Valère soient surpris lors d’une conversation pour ne pas voir qu’ils font un plan. Ils vont faire appel à Damis
COMIQUE DE LA DISPUTE QUI DIVERTIT
CET ACTE MONTRE L’ENJEU DU MARIAGE DE CETTE PIECE DE THEATRE
ACTE III
SCENE I : Damis est furieux d’apprendre le mariage de Tartuffe et Marianne et veut se débarrasser de lui par la force, mais Dorine est plus prudente et le conseille de se raviser. Dorine, fine mouche, lui explique qu'il faut laisser agir Elmire qui, selon elle, peut exercer beaucoup d'influence dans le déroulement des événements. "Sur l'esprit de Tartuffe elle a quelque crédit ; il se rend complaisant à tout ce qu'elle dit, et pourrait bien avoir douceur de cœur pour elle".Damis se cache dans un petit cabinet
SCENE II : Tartuffe intervient pour la première fois dans la pièce. Il tend un mouchoir à Dorine pour qu’elle cache son décolleté. Dorine a compris que Tartuffe n’est pas un bon chrétien, mais un homme attiré par les plaisirs charnels, la luxure. Il se montre hautain envers Dorine et celle-ci se montre sarcastique et antipathique. Dorine se retire de la scène et laisse place à une conversation entre Elmire et Tartuffe.
SCENE III : Elmire souhaite révéler à Tartuffe le mariage entre lui et Marianne. Il lui fait la cour, ce qui est surprenant. Il lui serre les bouts des doigts, met sa main sur ses genoux mais elle repousse ses avances. Tartuffe fait une déclaration d’amour à Elmire. « Ah ! pour être dévot, je n’en suis pas moins homme » montre qu’il est un tyran et un voyou puisqu’il souhaite embrigader cette famille bourgeoise dans des principes auxquels il ne se soumet pas. Elle s’engage aussi à ne pas révéler cet incident, à la seule condition que le faux dévot encourage le mariage Valère/Marianne. Il lui fait une déclaration d’amour.
SCENE IV : Profondément offusqué d’un tel arrangement, Damis sort de sa cachette et dénonce la perfidie de Tartuffe. Il est satisfait d’avoir pu acculer Tartuffe dans une situation embarrassante. Damis souhaite révéler la scène antérieure à toute la famille ;
SCENE V : Damis
SCENE VI : Tartuffe parvient à retourner la situation à son avantage en jouant sur l’humilité. Il se victimise en disant qu’il pourrait partir honteux, se faisant passé pour un homme de foi sincère. Orgon ne peut se résoudre à croire à la fausseté de Tartuffe et préfère croire à de la méchanceté de la part de son fils qu'il finit par renier : "je te prie, pendard, de ma succession, et te donne de plus ma malédiction". Il déshérite son fils.
SCENE VII : Tartuffe propose de quitter le logis (joue la comédie) et ne plus revenir. Orgon déclare son amour inconditionnel à Tartuffe et lui fait "de son bien donation entière". Orgon l’apelle « le pauvre homme » et se hâte de faire de Tartuffe son héritier.
ACTE IV :
SCENE I : Cléante essaie d’inciter Tartuffe à réconcilier Orgon et son fils Damis, tel un bon chrétien, mais le faux dévot refuse il répond qu’il ne garde aucune aigreur envers Damis. Quant à l’héritage, Cléante lui indique qu’il n’a aucune légitimité pour en bénéficier. Tartuffe reste intraitable : il n’interviendra pas pour aider Damis et il ne peut refuser cette donation puisqu’il prétend en vouloir faire un bon usage à des fins religieuses. Tartuffe coupe court à la conversation en trouvant une fausse excuse.
SCENE II : Dorine parle du malheur de Mariane et souhaite ébranler le dessein d’Orgon.
SCENE III : Orgon a le contrat de mariage en main. Marianne se met à genoux et supplie son père au nom du Ciel de ne pas la marier avec le faux dévot. Cléante proteste à son tour, mais Orgon reste cependant incrédule. Elmire proteste également et dit à son mari qu’il est aveugle. Orgon répond à Elmire qu’elle défend son fils par complaisance et indulgence.
SCENE IV : Elmire propose à Orgon de se cacher sous la table afin de révéler le vrai visage de Tartuffe et son hypocrisie. Elmire dit à son mari, caché sous la table, d'intervenir quand bon lui semblera.
SCENE V : Tartuffe arrive et il est d’abord méfiant face aux avances d’Elmire, mais très vite il fait la cour à son interlocutrice. Tartuffe souhait qu’elle satisfasse ses plaisirs sexuels mais cette dernière est réticente et tousse pour alerter son mari. Ses désirs charnels montrent qu’il est un scélérat et un imposteur qui se fait passer pour un homme de foi. Ce dialogue devient un supplice pour Elmire et elle invite Tartuffe à sortir.
COMIQUE DE SITUATION ORGON EST CACHE SOUS LA TABLE = REACTION et il ne veut pas sortir de sa cachette + COMIQUE DE MOTS ELMIRE RUSE MAIS SE FAIT DUPER CAR SITUATION DESAGREABLE
SCENE VI : Orgon est furieux car il a appris qu’il a été trompé par Tartuffe. Elmire est ironique « quoi ! vous sortez si tôt ? » puisqu’il est resté longtemps sous la table.
SCENE VII : Tartuffe souhaite reprendre sa cour, mais Orgon qui connaît la vérité à propos de Tartuffe l’interrompt fermement en voulant le renvoyer de la maison, mais Tartuffe rappelle qu’il est le maître du logis, puisque tous les biens lui ont été donnés.
SCENE VIII : Orgon fait part à Elmire de son inquiétude envers une mystérieuse cassette.
ACTE V :
SCENE I : On apprend que l’ami d’Orgon, Argas, lui a confié une cassette qui contient « un grand secret » qu’il a confié à Tartuffe pour des raisons de bonne conscience religieuse. Orgon, profondément marqué par les événements, jure qu'il ne fera plus jamais confiance aux gens de bien A quoi, Cléante lui répond que cette mauvaise expérience ne doit pas corrompre son jugement et qu'il ne faut pas confondre "les cœurs de tous les gens de bien" et qu'il faut savoir démêler "la vertu d'avec les apparences".
SCENE II : Damis apprend également cette nouvelle et souhaite « couper les deux oreilles de l’imposteur ». Cléante lui déconseille de faire cela.
SCENE III : Madame Pernelle apparaît, elle apprend la nouvelle qui refuse de croire que Tartuffe jouait la comédie elle s’oppose ainsi à Orgon. Madame Pernelle dit qu’Orgon a été influencé par toute sa famille qui est depuis le début contre Tartuffe. + Remarque ironique de Dorine « Le pauvre Homme »k lorsqu’Orgon dénonce tout ce qu’à fait Tartuffe.
SCENE IV : Monsieur Loyal, natif de Normandie l’huissier à verge (de justice) depuis 40 ans, qui vient de part de Tartuffe. Il apprend à toute la famille bourgeoise qu’ils doivent quitter le logis au risque d’en être expulsé par force. JEU DE MOT DORINE : « Monsieur Loyal est bien déloyal ».
SCENE V : Madame Pernelle comprend enfin le vrai visage de Tartuffe.
SCENE VI : Valère veut aider Orgon à fuir la justice car, Tartuffe a donné la casette à la justice du Prince.
SCENE VII (SCENE DERNIERE) : Mais dernier coup de théâtre. L'affaire est parvenue aux oreilles du prince. Celui-ci se souvenant de la loyauté d’Orgon durant la Fronde, décide de lui rendre tous ses biens et fait emprisonner Tartuffe, déjà connu pour de précédentes escroqueries. Toute la famille respire et loue la bonté du Monarque. On va pouvoir enfin célébrer le mariage de Valère et de Mariane.
THEME :
HYPOCRISIE, RELIGION, MARIAGE FORCE
Tartuffe est un envieux et un prédateur qui complote pour posséder la femme, la fille et la fortune d'Orgon. C'est aussi un méchant qui se débarasse des hommes de la famille en volant l'héritage du fils et en faisant mettre le père de famille en prison. C'est une menace à l'ordre établi, c'est pourquoi l'intervention du roi à la fin est logique.
Personnages :
Madame Pernelle : mère d’Orgon.. Ce document contient 3114 mots. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en : Echange
Personnages :
Madame Pernelle : mère d’Orgon. Elle incarne une génération pieuse dépassée et archaïque. Mme Pernelle frise le ridicule par son extrême bigoterie mais reste aveuglée par ses certitudes solidement ancrées.
Orgon : mari d’Elmire et fils de Madame Pernelle. Homme dupe à Tartuffe, riche père d’une famille bourgeois, n’accepte pas le modernisme. Influençable. A la fin rejette homme religion et devient misanthrope.
Elmire : femme d’Orgon et belle fille de Madame Pernelle, pas la mère de Marianne et Damis. Jolie femme fidèle à son mari, s’apprête bien, rusée et piège Tartuffe
Damis : fils d’Orgon, petit-fils de madame Pernelle. C’est un homme impulsif protecteur de sa famille
Mariane : fille d’Orgon, sœur de Damis et amante de Valère. Romantique, sensible préfère mourir que de vivre mariée à Tartuffe.
Valère : amant de Mariane
Cléante : beau-frère d’Orgon, frère d’Elmire. Cléante incarne les valeurs de la mesure, de l’humanité et de la vraie foi. Il est clairvoyant caractère s’oppose à celui d’Orgon.
Tartuffe : faux dévot : gros, gras, teint frais, bouche merveille. Cupide, jouisseur, s’enrichir +, attiré par les femmes, confort est important, malgré qu’il prône la vie pieuse, aime plaisir charnelle (épisode du décolleté III scène 2)
Dorine : suivante de Mariane (dame de compagnie). Ce franc-parler sert ses jeunes maitres pour lesquels elle fait preuve d’un réelle dévouement. Renverse le schéma habituel maître/valet.
Monsieur Loyal : sergent
Un exempt
Flipote : servante de Madame Pernelle
Laurent : suivant de Tartuffe
Argas : Ami d’Orgon
Scène à Paris, une journée du matin lorsqu’arrive Orgon de son voyage de 2jours à la campagne au soir.
ACTE I
SCENE 1 : Mme Pernelle marche vite accuse : Dorine suivante de Marianne d’être impertinente et insolente, Damis son petit-fils d’être un sot et fou, Mariane, sa petite fille d’être hypocrite et fourbe derrière son apparence timide. Elmire, sa bru (belle-fille) d’être dépensière et d’être « vêtu comme une princesse ». Cléante doit arrêter d’intervenir dans la famille c’est le beau frère de son fils Orgon et frère d’Elmire. Mme Pernelle n’accepte pas sa famille mondaine.
Mme Pernelle les invite à suivre l’exemple de Tartuffe, mais les autres personnages l’accusent d’être un faux dévot et d’être un imposteur et de détenir le pouvoir à la maison. Ce n’est qu’un parasite intéressé par l’argent. Mme Pernelle reproche aux autres de ne pas vivre assez pieusement. Cette description montre à quel point la famille est divisée.
C’est une scène d’exposition dans laquelle on entre « in media res », le lecteur est directement placé au milieu de l’histoire. Elle permet de présenter les personnages, leurs relations et certains enjeux : deux clans qui opposent Tartuffe, Mme Pernelle et Orgon face au reste de la maison.
SCENE 2 : Cléante discute avec la suivante de Marianne, Dorine. Selon Dorine, Orgon est naïf à l’égard de Tartuffe et ne perçoit pas son hypocrisie. Il y voue un réel culte, admiration même s’il vient à roter, ce qui montre l’absurdité du scénario. « Ses moindres actions lui semble des miracles » Orgon est dupe.
SCENE 3 : Personnages attendent que Orgon revienne de son voyage de deux jours. Damis revient prier Cléante de plaider auprès de son père pour le mariage de sa sœur avec Valère
SCENE 4 : Orgon est revenu et ne souhaite que des nouvelles de Tartuffe, délaissant tout intérêt aux autres personnages. + Comique de répétition « Et Tartuffe » « Le pauvre homme ». Même si il est gros et gras, en parfaite santé et non la récente maladie d'Elmire, que lui raconte Dorine. = absurdité. Opposition : Tartuffe mange, pas Elmire. Il dort bien, pas Elmire. Cette description nous montre à quel point il est un faux dévot, puisqu'il n'est ni ascète, ni ascèse et ne renonce pas du tout aux plaisirs terrestres. + le pauvre homme quand il mange et dort
SCENE 5 : Cléante tente en vain de ramener son beau-frère à la raison ; Orgon ne sait que s'extasier sur la sainteté de son idole. Tartuffe lui apprend à ne pas se soucier de la mort des membres de sa famille/ Sur le mariage de sa fille, il se montre fort évasif Il avoue même sans hésiter qu’il verrait « mourir frère, enfants, mère et femme » sans en éprouver la moindre tristesse. Emu, il confie à Cléante le récit de sa première rencontre avec Tartuffe, il loue sa modestie, son mode de vie simple. Cléante essaie de le mettre en garde contre les faux dévots. En vain.
Orgon indique également qu’il est très hésitant concernant le prochain mariage de Mariane, sa fille avec Valère et quitte soudainement son beau-frère.
ACTE II
SCENE I : Orgon veut marier Marianne à Tartuffe. Marianne ne sait pas quoi dire et reste ahurie, ne sachant quoi dire. Orgon se montre intraitable et indique que sa décision est irrévocable
SCENE II : Dorine à entendu la conversation et la rejoint. Dorine confronte Orgon avec l'idée de cette alliance insensée. Ne pouvant la faire taire, Orgon se met en colère et souhaite que Dorine reste à sa place de servante : selon lui elle ne peut se prononcer. Dorine renforce l’idée que Tartuffe est un faux dévot et que de toute façon ce mariage n’apportera pas une rente financière et que Marianne qui n’aime pas Tartuffe pourrait aller voir ailleurs (infidélité). Orgon soupçonne Valère de libertinage et reproche de ne pas aller souvent dans les églises. Dorine renverse situation maître/valet. Orgon essaie de lui mettre un soufflet mais Dorine l’évite.
SCENE III : Dorine encourage Marianne à tenir tête à son père et de lui raconter tous les sentiments qu’elle entretient envers Valère, que c’est à elle d’aimer celui qu’elle épouse et non son père. Profondément découragée, Marianne laisse entendre qu'elle préfère mourir et se réfugie dans le désespoir.
COMIQUE JEU DE MOT : Tartuffiée + COMIQUE DES PROPOS DE DORINE :
SCENE IV : Survient Valère, tout étonné de la rumeur du mariage de sa bien-aimée avec Tartuffe. Il s'ensuit un dialogue teinté de reproches réciproques qui débouchera sur une impasse. C'est Dorine qui interviendra pour les réconcilier et leur faire comprendre l’absurdité de leur querelle. Elle leur proposera de gagner du temps pour déjouer le projet d'Orgon et de faire intervenir Cléante et Elmire, eux aussi ennemis de Tartuffe (simuler d’être malade, mauvaise humeur …) Il ne faut pas que Marianne et Valère soient surpris lors d’une conversation pour ne pas voir qu’ils font un plan. Ils vont faire appel à Damis
COMIQUE DE LA DISPUTE QUI DIVERTIT
CET ACTE MONTRE L’ENJEU DU MARIAGE DE CETTE PIECE DE THEATRE
ACTE III
SCENE I : Damis est furieux d’apprendre le mariage de Tartuffe et Marianne et veut se débarrasser de lui par la force, mais Dorine est plus prudente et le conseille de se raviser. Dorine, fine mouche, lui explique qu'il faut laisser agir Elmire qui, selon elle, peut exercer beaucoup d'influence dans le déroulement des événements. "Sur l'esprit de Tartuffe elle a quelque crédit ; il se rend complaisant à tout ce qu'elle dit, et pourrait bien avoir douceur de cœur pour elle".Damis se cache dans un petit cabinet
SCENE II : Tartuffe intervient pour la première fois dans la pièce. Il tend un mouchoir à Dorine pour qu’elle cache son décolleté. Dorine a compris que Tartuffe n’est pas un bon chrétien, mais un homme attiré par les plaisirs charnels, la luxure. Il se montre hautain envers Dorine et celle-ci se montre sarcastique et antipathique. Dorine se retire de la scène et laisse place à une conversation entre Elmire et Tartuffe.
SCENE III : Elmire souhaite révéler à Tartuffe le mariage entre lui et Marianne. Il lui fait la cour, ce qui est surprenant. Il lui serre les bouts des doigts, met sa main sur ses genoux mais elle repousse ses avances. Tartuffe fait une déclaration d’amour à Elmire. « Ah ! pour être dévot, je n’en suis pas moins homme » montre qu’il est un tyran et un voyou puisqu’il souhaite embrigader cette famille bourgeoise dans des principes auxquels il ne se soumet pas. Elle s’engage aussi à ne pas révéler cet incident, à la seule condition que le faux dévot encourage le mariage Valère/Marianne. Il lui fait une déclaration d’amour.
SCENE IV : Profondément offusqué d’un tel arrangement, Damis sort de sa cachette et dénonce la perfidie de Tartuffe. Il est satisfait d’avoir pu acculer Tartuffe dans une situation embarrassante. Damis souhaite révéler la scène antérieure à toute la famille ;
SCENE V : Damis
SCENE VI : Tartuffe parvient à retourner la situation à son avantage en jouant sur l’humilité. Il se victimise en disant qu’il pourrait partir honteux, se faisant passé pour un homme de foi sincère. Orgon ne peut se résoudre à croire à la fausseté de Tartuffe et préfère croire à de la méchanceté de la part de son fils qu'il finit par renier : "je te prie, pendard, de ma succession, et te donne de plus ma malédiction". Il déshérite son fils.
SCENE VII : Tartuffe propose de quitter le logis (joue la comédie) et ne plus revenir. Orgon déclare son amour inconditionnel à Tartuffe et lui fait "de son bien donation entière". Orgon l’apelle « le pauvre homme » et se hâte de faire de Tartuffe son héritier.
ACTE IV :
SCENE I : Cléante essaie d’inciter Tartuffe à réconcilier Orgon et son fils Damis, tel un bon chrétien, mais le faux dévot refuse il répond qu’il ne garde aucune aigreur envers Damis. Quant à l’héritage, Cléante lui indique qu’il n’a aucune légitimité pour en bénéficier. Tartuffe reste intraitable : il n’interviendra pas pour aider Damis et il ne peut refuser cette donation puisqu’il prétend en vouloir faire un bon usage à des fins religieuses. Tartuffe coupe court à la conversation en trouvant une fausse excuse.
SCENE II : Dorine parle du malheur de Mariane et souhaite ébranler le dessein d’Orgon.
SCENE III : Orgon a le contrat de mariage en main. Marianne se met à genoux et supplie son père au nom du Ciel de ne pas la marier avec le faux dévot. Cléante proteste à son tour, mais Orgon reste cependant incrédule. Elmire proteste également et dit à son mari qu’il est aveugle. Orgon répond à Elmire qu’elle défend son fils par complaisance et indulgence.
SCENE IV : Elmire propose à Orgon de se cacher sous la table afin de révéler le vrai visage de Tartuffe et son hypocrisie. Elmire dit à son mari, caché sous la table, d'intervenir quand bon lui semblera.
SCENE V : Tartuffe arrive et il est d’abord méfiant face aux avances d’Elmire, mais très vite il fait la cour à son interlocutrice. Tartuffe souhait qu’elle satisfasse ses plaisirs sexuels mais cette dernière est réticente et tousse pour alerter son mari. Ses désirs charnels montrent qu’il est un scélérat et un imposteur qui se fait passer pour un homme de foi. Ce dialogue devient un supplice pour Elmire et elle invite Tartuffe à sortir.
COMIQUE DE SITUATION ORGON EST CACHE SOUS LA TABLE = REACTION et il ne veut pas sortir de sa cachette + COMIQUE DE MOTS ELMIRE RUSE MAIS SE FAIT DUPER CAR SITUATION DESAGREABLE
SCENE VI : Orgon est furieux car il a appris qu’il a été trompé par Tartuffe. Elmire est ironique « quoi ! vous sortez si tôt ? » puisqu’il est resté longtemps sous la table.
SCENE VII : Tartuffe souhaite reprendre sa cour, mais Orgon qui connaît la vérité à propos de Tartuffe l’interrompt fermement en voulant le renvoyer de la maison, mais Tartuffe rappelle qu’il est le maître du logis, puisque tous les biens lui ont été donnés.
SCENE VIII : Orgon fait part à Elmire de son inquiétude envers une mystérieuse cassette.
ACTE V :
SCENE I : On apprend que l’ami d’Orgon, Argas, lui a confié une cassette qui contient « un grand secret » qu’il a confié à Tartuffe pour des raisons de bonne conscience religieuse. Orgon, profondément marqué par les événements, jure qu'il ne fera plus jamais confiance aux gens de bien A quoi, Cléante lui répond que cette mauvaise expérience ne doit pas corrompre son jugement et qu'il ne faut pas confondre "les cœurs de tous les gens de bien" et qu'il faut savoir démêler "la vertu d'avec les apparences".
SCENE II : Damis apprend également cette nouvelle et souhaite « couper les deux oreilles de l’imposteur ». Cléante lui déconseille de faire cela.
SCENE III : Madame Pernelle apparaît, elle apprend la nouvelle qui refuse de croire que Tartuffe jouait la comédie elle s’oppose ainsi à Orgon. Madame Pernelle dit qu’Orgon a été influencé par toute sa famille qui est depuis le début contre Tartuffe. + Remarque ironique de Dorine « Le pauvre Homme »k lorsqu’Orgon dénonce tout ce qu’à fait Tartuffe.
SCENE IV : Monsieur Loyal, natif de Normandie l’huissier à verge (de justice) depuis 40 ans, qui vient de part de Tartuffe. Il apprend à toute la famille bourgeoise qu’ils doivent quitter le logis au risque d’en être expulsé par force. JEU DE MOT DORINE : « Monsieur Loyal est bien déloyal ».
SCENE V : Madame Pernelle comprend enfin le vrai visage de Tartuffe.
SCENE VI : Valère veut aider Orgon à fuir la justice car, Tartuffe a donné la casette à la justice du Prince.
SCENE VII (SCENE DERNIERE) : Mais dernier coup de théâtre. L'affaire est parvenue aux oreilles du prince. Celui-ci se souvenant de la loyauté d’Orgon durant la Fronde, décide de lui rendre tous ses biens et fait emprisonner Tartuffe, déjà connu pour de précédentes escroqueries. Toute la famille respire et loue la bonté du Monarque. On va pouvoir enfin célébrer le mariage de Valère et de Mariane.
THEME :
HYPOCRISIE, RELIGION, MARIAGE FORCE
Tartuffe est un envieux et un prédateur qui complote pour posséder la femme, la fille et la fortune d'Orgon. C'est aussi un méchant qui se débarasse des hommes de la famille en volant l'héritage du fils et en faisant mettre le père de famille en prison. C'est une menace à l'ordre établi, c'est pourquoi l'intervention du roi à la fin est logique.
Liens utiles
- Comment à travers le portrait que fait Madame de La Fayette de ses personnages dans La Princesse de Clèves, est révélée sa vision de l'être humain et du monde dans lequel il vit ?
- Le romancier doit-il nécessairement faire de ses personnages des êtres extraordinaires ? Vous répondrez à cette question en vous appuyant sur le roman de Madame de Lafayette intitulé La Princesse de Clèves ainsi que sur les romans que vous avez étudiés et vos lectures personnelles.
- Les personnages secondaires, des portraits-types de la province - Gustave Flaubert, Madame Bovary (1857)
- Comtesse Du Barry par Claire-Éliane Engel Madame Du Barry a été l'un des personnages du XVIIIe siècle à qui l'on n'arien pardonné, ce qui est certainement injuste.
- Présentation des personnages principaux de Madame Bovary.