Méthodologie de la question de corpus Quel est le but de la question portant sur le corpus ?
Publié le 08/12/2021
Extrait du document
Ci-dessous un extrait traitant le sujet :
Méthodologie de la question de corpus
Quel est le but de la question portant sur le corpus ?. Ce document contient 1527 mots. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en : Echange
Méthodologie de la question de corpus
Quel est le but de la question portant sur le corpus ?
Il s’agit d’une question qui invite à mettre les documents en relation afin de faire émerger des points communs ou des différences. C’est un exercice de synthèse.
En L, ES et S elle est notée sur 4 points.
Temps recommandé : 1 heure 15 – 1heure 30 MAXIMUM
Conseils
Traitez-la en premier. Elle est conçue pour vous aider à comprendre l’intérêt des textes et la cohérence du groupement ; elle vous donne donc des clés pour mieux aborder le commentaire, la dissertation ou le sujet d’invention. La question sur le corpus vaut la peine d’être traitée avec soin et méthode.
Elle peut vous paraître peu " payée " mais elle est facile à réussir si vous en respectez la méthode et que vous avez bien compris les documents.
Méthode
Lire attentivement la QUESTION pour dégager les angles ( = les axes, = les aspects) sous lesquels les textes abordent cette question.
Lire les paratextes : notez titre, auteur, genre, époque et mouvement littéraire.
Reprendre chaque texte, avec crayon de papier, stylo et brouillon et repérer les éléments de réponse.
Demandez-vous quels sont leurs points communs, leurs oppositions.
Lorsque vous avez terminé de comparer les documents et que vous avez rassemblé tous les éléments, organisez votre réponse ( = plan) . En règle générale, on va du plus évident au plus complexe.
Ne faites pas de plan du type I. Les ressemblances/ II. Les différences. Cela n'a pas d'intérêt. Il faut justifier clairement par un intitulé chaque angle sous lequel vous observez les textes en rapport avec la question.
Rédaction :
? Structure
Introduction : voir en fin de document
Développement : Faites un paragraphe par idée. Chaque idée doit être précédée d'un connecteur logique qui permet de comprendre la progression de votre pensée. Il ne faut donc pas faire un simple catalogue des procédés relevés.
Justifiez chaque idée par une citation précise ( quelques mots ; surtout pas une phrase très longue). Il faut montrer que vous savez parfaitement cibler votre propos. La citation doit être entre guillemets. Elle est suivie de l'indication de la ligne. « citation » ( l.2)
Conclusion : voir en fin de document
? Langue :
- Vos réponses doivent être rédigées : bannissez les abréviations, flèches et veillez à adopter un niveau de langage correct.
Ne désignez pas les textes par les formulations « texte A », « texte B », mais par leur titre et/ou leur auteur.
Soignez la présentation : une copie illisible ou raturée n’invite pas à l’indulgence !
Respectez les codes de présentation : faites des paragraphes avec un alinéa au début.Aucun tiret ne doit apparaître ( sinon cela indique un dialogue!!). Les titres des œuvres sont soulignés.
Erreurs à éviter :
traiter les textes les uns après les autres, sans les comparer (catalogue)
rédiger une réponse non structurée : oublier l’introduction, la conclusion, ne pas faire de paragraphes…
ne pas soigner votre rédaction.
L’introduction = 1 paragraphe
La conclusion = 1 paragraphe
Il ne faut surtout pas aller à la ligne.
Sauter une ligne pour séparer l’introduction du début du développement. Sauter une ligne avant la conclusion.
L'introduction de La question de corpus
(Eléments à connaître par cœur et à noter sur votre brouillon d’examen, afin de les vérifier, point par point, dans votre introduction rédigée)
Les éléments attendus :
Genre (roman, poésie, théâtre, littérature d’idées …)
Epoque (en chiffres romains, ex : XXè siècle et non 20è siècle)
Auteur/ titre de l’œuvre SOULIGNEE et l’initiale du premier nom commun est en majuscule ; titre d’un poème ou d’un chapitre entre guillemets/ date de parution de l’œuvre (synonymes pour le dire : livre paru, édité, publié …)
Inutile de saturer l’introduction des dates de naissance et de mort des auteurs ; celles des textes sont, en revanche, attendues.
Le(s) mouvement(s) littéraire(s) au(x)quel(s) s’apparentent les textes
Le(s) thème(s) commun(s) aux textes du corpus
Le(s) types de textes (narratif, descriptif, argumentatif)
Reprise de la problématique telle quelle : attention à ne pas confondre la structure de la phrase interrogative directe et celle de la phrase interrogative indirecte (Cela fait toujours mauvais effet dans un paragraphe d’ouverture.)
Il n’est pas nécessaire d’annoncer le plan dans la question de corpus.
Exemple d’introduction : A vous de vérifier la présence des différents points dans la liste ci-dessus.
Le XXè siècle est l’époque du genre romanesque en littérature. Le corpus propose trois textes s’apparentant à l’écriture réaliste : Madame Bovary de Flaubert paru en 1852, Les Misérables de Hugo édité en 1860 et L’Assommoir de Zola publié en 1876. Le thème commun aux trois extraits est la description du personnage féminin. Nous observerons comment l’héroïne est mise en valeur. (question indirecte, ici ; par conséquent, pas de point d’interrogation, ni d’inversion sujet-verbe)
La conclusion n'est pas spécifique à la question de corpus mais est valable pour tous les types d’exercice du Bac.
Il s’agit de reprendre les deux ou trois temps de votre développement (vos axes) et de les relier à votre problématique initiale enfin résolue. (Il faut donc la rappeler, sans lourdeur).
On peut proposer en ouverture un texte qui pourrait être en lien avec le corpus et qui apporterait un éclairage autre sur la question posée. Ne pas vouloir à tout prix trouver une ouverture si cela n’apporte pas davantage d’intérêt ou si simplement vous n’êtes pas sûrs de vous.
Exs d’amorces possibles : Ainsi, ce corpus révèle… / témoigne de… / met au jour…
Exemple de conclusion :
Prenons la question de corpus suivante : Comment les extraits montrent-ils des personnages représentatifs de leur époque ?
Le corpus proposé comprend : Le Père Goriot de Balzac, Bel Ami de Maupassant et Germinal, Zola.
Premier axe développé : les personnages sont insérés dans un cadre spatio-temporel détaillé.
Second axe développé : chaque personnage se définit par la situation qu’il occupe au sein de la société.
Exemple :
Ainsi, le corpus a-t-il permis de montrer la manière dont les personnages romanesques du XIXè siècle sont représentatifs de leur époque. Ils sont, d’une part, parfaitement insérés dans un lieu ou une période précise ; d’autre part, leur comportement est déterminé par leur situation sociale. La question semble ainsi illustrer avec efficacité les revendications des écrivains réalistes et naturalistes énoncées dans leurs écrits, telles la préface de La Comédie humaine de Balzac, celle de Pierre et Jean de Maupassant ou encore la « Lettre à la jeunesse » de Zola, reprise dans Le Roman expérimental. (= ouverture. Si on ne connait pas cela, on propose autre chose, lié au mouvement, ou rien. Mieux vaut laisser l’examinateur sur une bonne impression.)
Méthodologie de la question de corpus
Quel est le but de la question portant sur le corpus ?. Ce document contient 1527 mots. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en : Echange
Méthodologie de la question de corpus
Quel est le but de la question portant sur le corpus ?
Il s’agit d’une question qui invite à mettre les documents en relation afin de faire émerger des points communs ou des différences. C’est un exercice de synthèse.
En L, ES et S elle est notée sur 4 points.
Temps recommandé : 1 heure 15 – 1heure 30 MAXIMUM
Conseils
Traitez-la en premier. Elle est conçue pour vous aider à comprendre l’intérêt des textes et la cohérence du groupement ; elle vous donne donc des clés pour mieux aborder le commentaire, la dissertation ou le sujet d’invention. La question sur le corpus vaut la peine d’être traitée avec soin et méthode.
Elle peut vous paraître peu " payée " mais elle est facile à réussir si vous en respectez la méthode et que vous avez bien compris les documents.
Méthode
Lire attentivement la QUESTION pour dégager les angles ( = les axes, = les aspects) sous lesquels les textes abordent cette question.
Lire les paratextes : notez titre, auteur, genre, époque et mouvement littéraire.
Reprendre chaque texte, avec crayon de papier, stylo et brouillon et repérer les éléments de réponse.
Demandez-vous quels sont leurs points communs, leurs oppositions.
Lorsque vous avez terminé de comparer les documents et que vous avez rassemblé tous les éléments, organisez votre réponse ( = plan) . En règle générale, on va du plus évident au plus complexe.
Ne faites pas de plan du type I. Les ressemblances/ II. Les différences. Cela n'a pas d'intérêt. Il faut justifier clairement par un intitulé chaque angle sous lequel vous observez les textes en rapport avec la question.
Rédaction :
? Structure
Introduction : voir en fin de document
Développement : Faites un paragraphe par idée. Chaque idée doit être précédée d'un connecteur logique qui permet de comprendre la progression de votre pensée. Il ne faut donc pas faire un simple catalogue des procédés relevés.
Justifiez chaque idée par une citation précise ( quelques mots ; surtout pas une phrase très longue). Il faut montrer que vous savez parfaitement cibler votre propos. La citation doit être entre guillemets. Elle est suivie de l'indication de la ligne. « citation » ( l.2)
Conclusion : voir en fin de document
? Langue :
- Vos réponses doivent être rédigées : bannissez les abréviations, flèches et veillez à adopter un niveau de langage correct.
Ne désignez pas les textes par les formulations « texte A », « texte B », mais par leur titre et/ou leur auteur.
Soignez la présentation : une copie illisible ou raturée n’invite pas à l’indulgence !
Respectez les codes de présentation : faites des paragraphes avec un alinéa au début.Aucun tiret ne doit apparaître ( sinon cela indique un dialogue!!). Les titres des œuvres sont soulignés.
Erreurs à éviter :
traiter les textes les uns après les autres, sans les comparer (catalogue)
rédiger une réponse non structurée : oublier l’introduction, la conclusion, ne pas faire de paragraphes…
ne pas soigner votre rédaction.
L’introduction = 1 paragraphe
La conclusion = 1 paragraphe
Il ne faut surtout pas aller à la ligne.
Sauter une ligne pour séparer l’introduction du début du développement. Sauter une ligne avant la conclusion.
L'introduction de La question de corpus
(Eléments à connaître par cœur et à noter sur votre brouillon d’examen, afin de les vérifier, point par point, dans votre introduction rédigée)
Les éléments attendus :
Genre (roman, poésie, théâtre, littérature d’idées …)
Epoque (en chiffres romains, ex : XXè siècle et non 20è siècle)
Auteur/ titre de l’œuvre SOULIGNEE et l’initiale du premier nom commun est en majuscule ; titre d’un poème ou d’un chapitre entre guillemets/ date de parution de l’œuvre (synonymes pour le dire : livre paru, édité, publié …)
Inutile de saturer l’introduction des dates de naissance et de mort des auteurs ; celles des textes sont, en revanche, attendues.
Le(s) mouvement(s) littéraire(s) au(x)quel(s) s’apparentent les textes
Le(s) thème(s) commun(s) aux textes du corpus
Le(s) types de textes (narratif, descriptif, argumentatif)
Reprise de la problématique telle quelle : attention à ne pas confondre la structure de la phrase interrogative directe et celle de la phrase interrogative indirecte (Cela fait toujours mauvais effet dans un paragraphe d’ouverture.)
Il n’est pas nécessaire d’annoncer le plan dans la question de corpus.
Exemple d’introduction : A vous de vérifier la présence des différents points dans la liste ci-dessus.
Le XXè siècle est l’époque du genre romanesque en littérature. Le corpus propose trois textes s’apparentant à l’écriture réaliste : Madame Bovary de Flaubert paru en 1852, Les Misérables de Hugo édité en 1860 et L’Assommoir de Zola publié en 1876. Le thème commun aux trois extraits est la description du personnage féminin. Nous observerons comment l’héroïne est mise en valeur. (question indirecte, ici ; par conséquent, pas de point d’interrogation, ni d’inversion sujet-verbe)
La conclusion n'est pas spécifique à la question de corpus mais est valable pour tous les types d’exercice du Bac.
Il s’agit de reprendre les deux ou trois temps de votre développement (vos axes) et de les relier à votre problématique initiale enfin résolue. (Il faut donc la rappeler, sans lourdeur).
On peut proposer en ouverture un texte qui pourrait être en lien avec le corpus et qui apporterait un éclairage autre sur la question posée. Ne pas vouloir à tout prix trouver une ouverture si cela n’apporte pas davantage d’intérêt ou si simplement vous n’êtes pas sûrs de vous.
Exs d’amorces possibles : Ainsi, ce corpus révèle… / témoigne de… / met au jour…
Exemple de conclusion :
Prenons la question de corpus suivante : Comment les extraits montrent-ils des personnages représentatifs de leur époque ?
Le corpus proposé comprend : Le Père Goriot de Balzac, Bel Ami de Maupassant et Germinal, Zola.
Premier axe développé : les personnages sont insérés dans un cadre spatio-temporel détaillé.
Second axe développé : chaque personnage se définit par la situation qu’il occupe au sein de la société.
Exemple :
Ainsi, le corpus a-t-il permis de montrer la manière dont les personnages romanesques du XIXè siècle sont représentatifs de leur époque. Ils sont, d’une part, parfaitement insérés dans un lieu ou une période précise ; d’autre part, leur comportement est déterminé par leur situation sociale. La question semble ainsi illustrer avec efficacité les revendications des écrivains réalistes et naturalistes énoncées dans leurs écrits, telles la préface de La Comédie humaine de Balzac, celle de Pierre et Jean de Maupassant ou encore la « Lettre à la jeunesse » de Zola, reprise dans Le Roman expérimental. (= ouverture. Si on ne connait pas cela, on propose autre chose, lié au mouvement, ou rien. Mieux vaut laisser l’examinateur sur une bonne impression.)
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