Databac

La mise en scène de David Bobbé : Adaptation ou création ?

Publié le 08/12/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet :

La mise en scène de David Bobbé :

Adaptation ou création ?. Ce document contient 697 mots. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en : Echange


La mise en scène de David Bobbé :

Adaptation ou création ?



Pratiquement tous les personnages meurent sauf Rustighello et Alphonse. L’arme est différente car c’est une mise en scène baroque, contemporaine du XXème siècle. La mise en scène est vraisemblable. Il n’y a pas de moines. Le décor lui-même devient un cercueil donc le palais est une tombe. L’eau est un élément vital, c’est aussi lié à la naissance avec le cordon ombilical non coupé, ils sont toujours liés. Le tissu est l’allégorie de la pieuvre donc Lucrèce : Gennaro est pris dedans. Il y a quelque chose de mélanger avec Œdipe et d’autres. Il y a de l’intertextualité avec les Travailleurs de la Mer et Demain des Lobes, il s’en moque gentiment. La figure du vampire montre le sexe et la mort. La sensualité fait ressortir le monstre. L’orgie est montrée par les hommes déguisés en femmes.

Sujets de dissertations : - Une pièce est-elle faite pour être jouée ? - Le metteur en scène doit-il être fidèle à la pièce qu’il adapte ? - La mise en scène est-elle une adaptation ou une création ? - Qu’est-ce qu’une bonne mise en scène ? - Qu’apporte la représentation au texte théâtral ?

Le théâtre a des dialogues et des didascalies : le lecteur peut imaginer la mise en scène. Les Classiques n’utilisent pas les didascalies sauf des mini-didascalies, chez Racine on a pratiquement rien, de même chez Molière. Les pièces de Racine peuvent être rapprochées de la poésie car ils cherchent la beauté (Molière, Corneille, …). La mise en scène renforce les émotions qu’elles soient comiques ou tragiques. Bobbé met en évidence le lien œdipien entre Gennaro et Lucrèce = dimension symbolique : amour maternel et destin tragique. On comprend mieux Lucrèce par le costume noir : Bobbé la montre misérable ; rien qui montre sa richesse. Le théâtre d’Hugo est semblable à celui de Shakespeare. Le comique est montré par Gubetta, Rustighello et le repas chez la Negroni : illustration de l’orgie par la travestisation des hommes. Gubetta fait des gestes très inappropriés. Leurs danses sont très variées. Cela renforce le sublime et le grotesque. Renforce l’évènement tragique par l’ajout des Travailleurs de la Mer. Dramatise les moments forts par la lumière (Rustighello amène le poison, la lumière devient rouge et le nom Borgia devient Orgia qui devient rouge). La musique était lyrique. Il respecte Hugo au début avec la musique au carnaval. Le décor suit l’évolution du dilemme : il pèse le pour et le contre. La fin de l’acte termine sur le couple Gennaro-Lucrèce, dimension tragique.

C’est une adaptation car on a le texte esthétique, avec la situation et les personnages. C’est une création par les costumes et le texte qui ne cite pas tout, par l’ajout de textes et renforcer le sens de la pièce (grotesque et sublime). C’est une réécriture car elle nécessite de plaire à un nouveau public, proposer une nouvelle écriture de la pièce …. Le metteur en scène est un créateur.

Liens utiles