Databac

I Qu'est-ce que le diabète de type II ?

Publié le 08/12/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet :

I Qu'est-ce que le diabète de type II ?. Ce document contient 2313 mots. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en : Echange



I Qu'est-ce que le diabète de type II ? Qui concerne t-il ?

Le diabete de type II est une maladie qui provoque un dérèglement du métabolisme glucidique engendré par une insulinoresistance ,c'est à dire une résistance à l'insuline.Les glucides assimilé par un indiviodu sont transformés en glucose , puis celui-ci passe dans les cellules du corps grace à l'action de l'insuline . L'insuline est une hormone sécrétée par le pencréas . Malheureusement chez les personnes diabétiques soit le pencréa ne produit pas assez d'insuline ,soit le corps est resistant à l'insuline : dans les deux cas le glucose ne peut donc pas accéder aux cellules et s'accumule alors dans le sang, faisant augmenter le taux de glycémie. Au départ la résistance a l'insuline provoque une fabrication plus importante d'insuline pour essayer de compenser son manque d’efficacité . Cela entraine un épuisement du pancréas , qui ne parvient plus à maintenir un taux d'insuline suffisant dans notre corps . Le taux de glucose dans le sang n'étant plus régulé l'individu se retrouve en hyperglycémie.

Le diabète de type II est la forme la plus fréquente des cas de diabète en effet il touche 90 % des diabétiques . Les personnes concerné sont la plus part du temps des individus avançant dans l'age ( autour de 40 ans ) , et est associé à un surpoids . De plus les homme sont généralement plus vulnérable que les femmes .

II Comment savoir si je suis diabétique ? Quels sont les symtômes ?

Le diabète est dépisté grâce à une prise de sang a jeun de façon a mesurer le taux de glycémie d'un individu . Si ce taux est supérieur à 7mmol/L il faut procéder a un second test pour confirmer les diagnostiques . Si le taux est inférieur à 7mmol/L le patient devra passer le test plus ou moins souvent en fonction de ses conditions de santé .

À ses débuts, le diabète de type 2 entraîne peu ou pas de symptômes, il évolue en silence. Il peut donc passer inaperçu durant plusieurs années.

On peut cependant ressentir quelques symptômes du à l'hyperglycémie comme :

Une envie fréquente d’uriner, surtout la nuit. Les reins produisent plus d’urine pour tenter d’éliminer le surplus de glucose dans le sang;

Une augmentation de la faim et de la soif, avec une sensation de bouche sèche;

Une somnolence excessive qui se remarque surtout après les repas;

la fatigue

Un amaigrissement

Si le diabète n'est pas traité, les individus peuvent également ressentir des symptômes dit « à risque » comme :

Une vision trouble;

Des infections bactériennes ou à champignon plus fréquentes (infections urinaires, vaginites, etc.)

La cicatrisation très lente d'une plaie

Les vaisseaux sanguins abîmes ce qui peut conduire à l'amputation d'un membre

Une perte de vision car le nerf optique peut-être lésé

L'hypoglycémie peut quand à elle provoquer des sueurs froide, la fatigue et si on ne la traite pas, elle peut entraîner le coma voire la mort.

Pourquoi une personne diabétique ressent ces symptômes ?

Puisque le sucre ne peut pas aller dans les cellules, celles-ci ne peuvent pas fabriquer l'énergie qui leur est nécessaire. Ainsi, pour éviter de mourir, les cellules vont fabriquer leur énergie à base de graisse et de protéines et vont produire de l'acétone qui est très toxique pour l'Homme.

Quelle est la différence entre hyperglycémie et hypoglycémie ?

L'hypoglycémie est une baisse du taux de sucre chez l'individu. Les diabétiques étant traités avec de l'insuline ou des médicaments qui augmentent la production d'insuline, le taux de glucose sera trop faible.

Les symptomes seront ressenti lorsque le cerveau manquera de sucre, ce qu'on appelle « la neuroglycopénique »

L'hyperglycémie se produit lorsque la quantité d'insuline dans le sang est insuffisante ou inefficace. Le glucose ne peut donc pas entrer dans les cellules par manque d’insuline, il s’accumule dans le sang et fait monter la glycémie.

Quelles sont les causes de l'hyperglycémie ?

une alimentation plus riche en glucidiques qu’à l’habitude

une insuffisance d’insuline et/ou de médicaments antidiabétiques (erreur de dosage ou oubli d’une dose)

un stress physique (maladie, chirurgie, infection, etc.) ou psychologique (deuil, nouvel emploi, déménagement, etc.)

la prise de certains médicaments (ex.: la cortisone)

III Quels sont les facteurs génétiques et environnementaux ?

Le diabète de type II peut-être présent à cause de facteurs génétiques et environnementaux

1. Les facteurs environnementaux

Le diabète peut être causé par des facteurs environnementaux tel qu'une alimentation déséquilibré qui provoque un excès de glucose et de graisse. Cette excès de graisse mène à une résistance à l'insuline , c'est à dire que l'insuline produite aura des difficultés à faire passer le glucose dans les cellules. Le pancréas va alors secréter un quantité importante d'insuline c'est l'hyper-insulinémie, qui cause à son tour une prise de poids. Ensuite, la sédentarité, puisque sans activité physique, le sucre n'est pas éliminé, la pression artérielle n'est pas diminuée (et c'est un facteur de risque cardio-vasculaire lié avec le diabète). De plus, la pratique de sport permet aussi une alternance entre hypo et hyperglycémie. Ainsi qu'une augmentation de la sensibilité de l'insuline.l' L'hypertension est également un facteur qui multiplie fortement le risque de développer un diabète de type 2, tout comme Le diabète gestationnel, c'est-à-dire un diabète apparu au cours d'une grossesse et le fait d'avoir donner naissance à un bébé de gros poids, plus de 4 kg, constituent aussi des facteurs de risque. L'age avancé est également un facteur de risque

Quelles sont les causes de l'hyperglycémie ?

une alimentation plus riche en glucidiques qu’à l’habitude



une insuffisance d’insuline et/ou de médicaments antidiabétiques (erreur de dosage ou oubli d’une dose)

un stress physique (maladie, chirurgie, infection, etc.) ou psychologique (deuil, nouvel emploi, déménagement, etc.)

la prise de certains médicaments (ex.: la cortisone)



2. Les facteurs génétiques

Mais il faut savoir que le diabète a aussi une composante génétique. Par exemple le risque pour une personne possédant un parent diabétique d'avoir le diabète est de 40 % et de 70 % si les deux parents le sont.

Lorsqu'une personne possède un gène de prédisposition au diabète, elle peut vivre longtemps sans être atteinte par la maladie, mais les facteurs environnementaux s'accumulent . Si ces derniers deviennent trop nombreux, le diabète peut se déclarer chez cet individu.

Même si une prédisposition génétique est maintenant « prouvé », certains individus sains possèdent les gènes prédisposés et inversement

De nombreux gènes peuvent prédisposer un individu au diabète de type II

Par exemple, le gène de la glycogène synthase situé sur le chromosome 19, c'est elle qui permet l'ajout de nouveaux résidus glucidiques à une molécule de glycogène .

La présence de l'allèle A2 semble aider à l'apparition du diabète, il est plus probable pour un individu possédant cet allèle de développer la maladie que pour un individu ne le possédant pas.

De plus, la Calpaïne est une enzyme capable de digérer des protéines.

Le risque majeur d'apparition d'un diabète en liaison avec la calpaïne 10 est rencontré pour des combinaisons de mutations affectant l'expression de ce gène dans les tissus cibles de l'insuline et les tissus sécréteurs d'insuline. Ces combinaisons pourraient conduire à une résistance accrue à l'insuline, conduisant à une hyperglycémie, ce qui correspond au phénotype des diabétiques de type II.

IV Comment prévenir le diabète de type II ? Quels sont les traitements possibles ?

Aujourd'hui, aucun traitements médical ne permet de guérir définitivement le diabète, car c'est une maladie chronique mais il peut être maîtrisé grâce à un traitement de vie. Cela commence par avoir une alimentation adaptée, une pratique sportive, ainsi que des traitements antidiabétiques (visant à réduire le glucose, stimuler la production d'insuline, ou encore empêcher l'absorption digestive du glucose par exemple).

Des injections d'insuline seront ensuite proposées.

Pour prévenir du diabète de type II, il faut tout d'abord surveiller sa glycémie en ayant une alimentation équilibrée et en buvant beaucoup, pratiquer une activité physique, mais aussi éviter le stress, le tabac et l'alcool.

Pour rendre la vie des personnes diabétiques plus facile, de nouvelles invention sont constamment crées par exemple

Le groupe pharmaceutique Novartis et Google se sont associés pour développer des lentilles de contact \"intelligentes\" capable de mesurer la glycémie des personnes diabétiques.

Cela permet de mesurer son taux de glucose sanguin au long cours

Ces mesures leur permettent de savoir quand il leur est nécessaire de consommer du sucre (en cas d'hypoglycémie) ou de s'injecter de l'insuline, en cas d'hyperglycémie.

Ce qui permet d' éviter d'avoir à se percer le doigt avec une aiguille

La lentille est équipée d’un capteur de glucose. Placée directement sur l’œil, elle pourrait en mesurer directement le taux dans les larmes.

En plus du capteur de glucose, la lentille est censée abriter une antenne sans fil lui permettant de transmettre ses mesures à un appareil connecté (smartphone, tablette ou ordinateur).

Un autre appareil connecté permettant de faciliter la vie des diabétiques vient d’être créer :

 Une montre qui mesure toute seule et de façon continue la glycémie dans le sang grâce à un capteur. Lorsqu'on appuie sur un bouton de la montre, la montre prélèvera sous l'épiderme une goutte de liquide interstitiel, un liquide qui remplit l'espace entre les capillaires sanguins et les cellules. puis la montre affiche la valeur de glucose présent en mg/L

Conclusion :

Pour conclure, Aujourd'hui il y a plus de 3,5 millions de diabétiques en France.

Beaucoup ne le savent pas, ainsi il est important de faire régulièrement des prises de sang à partir de 40 ans afin de prévenir du diabète.


Liens utiles