Databac

boxe - sport.

Publié le 18/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : boxe - sport. Ce document contient 1661 mots soit 4 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Sports et Loisirs.

« boxe - sport. 1 PRÉSENTATION boxe , sport de combat opposant deux adversaires qui, à coups de poing, essaient mutuellement de s'assommer ou de se frapper suffisamment fort pour que l'un des deux abandonne ou soit jugé battu. Un match de boxe se déroule selon des règles et des procédures établies, sous le contrôle d'un arbitre, de juges et d'un chronométreur.

Le but premier de chaqueparticipant consiste à frapper la face et le torse de son adversaire de façon à le mettre à terre et qu'il soit incapable de se relever, et de se défendre, après dix secondesd'arrêt ; il s'agit alors d'un knock-out (K-O).

L'arbitre peut arrêter le combat pour éviter des blessures graves à un boxeur qui n'a pas été mis K-O mais qui n'est plus en étatde combattre.

Il s'agit alors aussi d'un K-O.

Le K-O technique a lieu quand le boxeur est incapable de répondre à la sonnerie annonçant la reprise suivante et de reprendre lecombat.

Le match est alors considéré comme terminé.

De nombreux matchs se jouent aux points.

Le meilleur combattant se voit créditer du maximum de 10 points à la finde chaque reprise ; en cas d'égalité, les deux boxeurs obtiennent le maximum.

Un combattant qui perd une reprise marque normalement 8 ou 9 points.

Seuls sont pris encompte les coups réguliers portés de la partie phalanges du gant, poing fermé, sur un point quelconque du visage ou des côtés de la tête, et du corps au-dessus de laceinture.

Une bonne défense en matière de garde, dégagement ou esquive rapporte également des points.

Lorsque les adversaires ne peuvent être départagés ainsi,l'appréciation porte sur l'efficacité offensive et la meilleure technique.

L'arbitre et deux juges notent le combat et la décision est prise à la majorité.

Les principaux coupsd'attaque sont le crochet, le direct, l'uppercut.

La garde est une position des bras et des jambes qui consiste à la fois à se protéger et à préparer une attaque. 2 HISTOIRE DE LA BOXE Boxeurs aux poings nusDeux boxeurs se font face dans cette illustration datant de 1742.

Les gants ne devinrent obligatoires qu'en 1872.THE BETTMANN ARCHIVE Dans la Grèce antique, la boxe était un sport populaire qui faisait partie des jeux Olympiques.

Dans la Rome antique, les boxeurs portaient souvent le ceste, un gant de cuir clouté de métal qui leur permettait d'estropier, voire de tuer, leur adversaire, parfois dans le cadre de combats de gladiateurs.

Le sport perdit de sa popularité après la chutede l'Empire romain.

Au XVIII e siècle, la boxe fut redécouverte sous la forme de combats à poings nus, organisés par des parieurs. Le premier boxeur reconnu comme champion poids lourd fut l'Anglais James Figg, en 1719.

Les règles de Queensberry, rédigées en 1857, sous les auspices de John SholtoDouglas, 8 e marquis de Queensberry, ont mis l'accent sur les qualités de boxeur plutôt que de lutteur, et sur l'agilité plutôt que sur la force.

Elles ont permis de diminuer l'aspect sauvage et brutal de la boxe.

Ces nouvelles règles interdisaient le combat à mains nues, le corps à corps, l'étouffement, les coups pendant que l'adversaire estimpuissant et le combat au finish.

Les rencontres sont divisées en reprises de 3 min, espacées d'un temps de repos de 1 min.

Un participant qui reste au sol plus de 10 sec,allongé ou sur un genou, perd le match.

Ces règles stipulent également que les matchs doivent avoir lieu dans un carré entouré de cordes, appelé ring, de 7,30 m de côté. Le dernier champion poids lourd à mains nues fut l'Américain John L.

Sullivan, qui remporta le dernier combat à mains nues sanctionné, en 1889, contre Jake Kilrain.

Encombattant avec des gants selon les règles de Queensberry, le populaire Sullivan perdit son titre de champion du monde poids lourd face à James J.

Corbett à la Nouvelle-Orléans, en Louisiane, le 7 septembre 1892.

Les règles de Queensberry sont demeurées le code qui régit la boxe professionnelle. 3 BOXE PROFESSIONNELLE Marcel Cerdan (interview)Finale entre Marcel Cerdan (à droite) et Tony Zale, lors du Championnat du monde de boxe des poids moyens aux États-Unis en1948.

Dans cette interview après sa victoire, Marcel Cerdan remercie le public français pour son soutien.AP/Wide World Photos/Avec l'aimable autorisation de Institut des Archives Sonores.

Tous droits réservés. Au XXe siècle, la boxe professionnelle fut contrôlée de façon de plus en plus stricte par des organismes nationaux et internationaux.

Les règlements internationaux qui régissent la boxe professionnelle imposent des règles relatives à la construction du ring, par exemple de 5 à 6 m de côté, un poids minimal pour les gants rembourrés de170 à 227 g, un nombre maximal de reprises (généralement 12 reprises en championnat, 15 reprises en championnat du monde), des précisions quant au rôle des arbitreset des juges, la définition des pénalités et des fautes, et des systèmes de comptage des points pour déterminer le vainqueur dans les combats qui ne se finissent pas parknock-out (K-O). Sugar Ray RobinsonArchive Photos Bien qu'il existe 17 catégories de poids reconnues, la majorité des boxeurs professionnels combattent dans seulement huit d'entre elles, qui sont, avec leur poids maximal :poids mouche (50,802 kg) ; poids coq (53,524 kg) ; poids plume (57,153 kg) ; poids léger (61,235 kg) ; poids welter (66,678 kg) ; poids moyen (72,575 kg) ; poids mi-. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles