Databac

Bouvreuil

Publié le 15/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Bouvreuil Ce document contient 315 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« Bouvreuil Le mâle a la poitrine et le ventre de feu.L'apparition des bandes de bouvreuils dans les parcs et jardins est un signe non équivoque de l'arrivée de l'hiver.Caractérisé par ses cris d'appel monotones et flûtés, comme aussi par son plumage, le bouvreuil ne devient visibleque lorsqu'il s'approche des maisons.

Durant /toute la belle saison, c'est un habitant des grands massifs forestiersde conifères, où sa présence reste discrète.Beaucoup plus gros qu'un moineau, le bouvreuil paraît plein d'embonpoint, lourdeau et peu actif.

Ces apparencessont quelque peu trompeuses, mais il est vrai que l'oiseau est d'un naturel peu farouche et qu'il est facile de l'attireren imitant son cri d'appel.

La femelle a des teintes plus ternes que le mâle.

C'est l'un des passereaux européensdont la biologie est encore imparfaitement connue.

On ne sait pas grand-chose de ses déplacements saisonniers, quine sont pas de véritables migrations.

Extrêmement résistant aux plus grands froids, le bouvreuil peut fort bien restersédentaire dans une forêt de montagne, pourvu qu'il y dispose de graines de conifères en abondance.

Certainespopulations descendent cependant en plaine et mènent une existence vagabonde- d'octobre à fin février ou mars.On ignore les raisons qui les incitent à déserter ainsi leur habitat.

Il semblerait pourtant que les bouvreuils nordiquesdescendent assez régulièrement vers le sud en hiver, ce qui pourrait expliquer la soudaine abondance de ces oiseauxen des lieux où on n'a pas coutume de les observer.Presque exclusivement végétarien, le bouvreuil peut devenir nuisible aux vergers en fin d'hiver. Incubation: 13 à 14 joursNombre d'oeufs: 3 à 5Poids de l'oeuf: 2,3 à 2,9 gPoids adulte: 18 à 36 g Longueur: 16à 18 cm Envergure: 28 cmLes jeunes quittent le nid dès l'âge de 16 à 18 joursClasse: OiseauxEmbranchement: VertébrésOrdre: PassériformesFamille: FringillidésGenre et espèce: Pyrrhula pyrrhula (bouvreuil pivoine). »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles