Databac

BOUTSDietick:Élie nourri par l'angedans le désert (analyse du tableau).

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : BOUTSDietick:Élie nourri par l'angedans le désert (analyse du tableau). Ce document contient 237 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Beaux-arts.

« 1 / 3 BOUTS Dlerick Élie nourri par l'ange dahs le désert Né A Haarlem, vers 1420 Mort A Louvain, 1465 La partie supérieure du volet droit du Retable de la demiêre Cêne, présente deux épisodes de la vie du prophète tlie, comme il est dit dans la Bible: .tue se coucha et s'endonnlt sous le genêt.

Et void qu'un ange le toucha et lui dit: • Uvè-tol, mange ! •-Il regarde et vit à son chevet un gâteau cult sur la braise et une cruche d'eau ...

• Le peintre a fld~lement illustré le texte saint.

L'ange a déposé à la tête du propMte la cruche et sur elle une galette; il s'apprête à réveiller tlie.

Fid~le encore aux conceptions Ico­ nographiques du Moyen Age, il fait figurer à droite, au haut de ce même panneau, la suite de l'histoire : • tlie se leva donc, il mangea et il but.

Puis, avec la force que lui donna ce repas, il marcha pendant quarante jours et quarante nuits ...

jusqu'au mont Horeb, la montagne de Dieu ...

• Nulle trace ici des préoccupations des artistes du si~cle suivant quant à la vraisem­ blance géographique du cadre de ce th~e bibli­ que.

Ce faux réalisme, l'allongement des formes, le décor de rochers tourmentés sont typiques des peintres qui, au milieu du si~cle, o~rent un retour au gothique International, refusant la leçon cff- Van Eyck.

1464-1467 Huile sur bols, 88 x 71 cm Louvain, égUse Saint-Pierre 2 / 3 3 / 3. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles