BOUTSDieric ou Thierry:La Justice del'empereur Othon (analyse du tableau).
Publié le 17/05/2020
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Dlerlc ou Thleny
La Justice de
l'empereur Othon
Né à Haarlem, vers 1415/20 Mort à Louvain, 1475
Sa formation, sans doute dans des ateliers fla
mands, a marqué profondément son style.
On
reconnaît l'influence de Van Eyck (rendu des
matières) et celle de Van der Weyden (allonge
ment et sévérité des personnages).
Cette gravité
atteint la dignité dans l'attitude des protagonistes
de ce drame légendaire, tiré d'une chronique de
Godefroy de Viterbe
(XIII• siècle).
Faussement
accusé par l'impératrice d'avoir tenté de la
séduire, un seigneur de la cour d'Othon vient
d'être décapité.
Sa veuve, assurée de l'inno
cence du condamné, dont elle serre la tête
contre elle, vient demander réparation
à l'empe
reur.
On la soumet à l'épreuve du feu, dont elle
sort victorieuse, tenant miraculeusement le fer rougi
sortant du chariot
de braises.
A l'arrière
plan les courtisans témoins du jugement
d'Othon
se retrouvent autour du bflcher où se
consume la calomniatrice.
L'œuvre avait été
commandée
à Bouts par la magistrature de Lou
vain pour les salles du nouvel hôtel de ville, dans
le but de rappeler aux juges les devoirs de leur
charge.
1470-1475 Huile sur bols, 324 x 183 cm Bruxelles, Musées royaux des Beaux-Arts
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