Databac

Bourse

Publié le 15/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Bourse Ce document contient 812 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Economie.

« La Bourse est un grand marché où l'on achète et vend à la vitesse La Bourse de l'éclair depuis les quatre coins du monde.

Quand les cours montent, les actionnaires s'enrichissent, mais il suffit parfois de quelques heures pour que la chute des cours d'une grande Bourse, comme celle de New York, fasse s'écrouler toutes les autres ! Un rôle économique décisif Pour certains, la Bourse est une sorte de casino : un endroit où, à coups de millions, des spéculateurs gagnent ou perdent des fortunes en quelques heures.

C'est une image déformée de la réalité .

La Bourse est un rouage fondamental de l' économie du monde capitaliste : elle est le lieu de rencontre entre les chefs d'entreprise en quête de capitaux et les épargnants en quête de placements .

Les premiers cherchent de l'argent frais pour développer leur société, les seconds veulent faire fructifier leurs économies.

Le palais de la finance J Dès le XIV" siècle, marchands, orfèvres j et financiers se rencontrent pour s'accorder ~ sur leurs affaires dans les grandes villes j .., .....

...,;;,.q commerçantes d'Europe; à Bruges, o -- -.... - - en particulier , dans l'hôtel d'une célèbre famille de banquiers, les Van der Burse, dont le nom allait rapidement passer à la postérité en donnant celui de «Bourse» .

C'est au xvm • siècle que naissent véritablement les opérations financières.

Elles deviennent si importantes qu'en France , on va leur consacrer un lieu à leur mesure :le palais Brongniart, du nom de son architecte , construit en 1808-1825 .

Propriété de la Ville de Paris , le palais Brongniart a sub i dans les années 1980 d' importantes transformations , imposées par l'entrée en force de l'informatique et de tous les moyens de transmission modernes .

Même la fameuse «corbeille» , le petit cercle autour duquel se négociaient les prix à la criée , a été supplantée le 14 juillet 1987 par des ordinateurs, plus silencieux , mais surtout plus rapides, qui permettent d'acheter et de vendre 24 heures sur 24 de n 'impo rte où dans le monde .

il communique par signes lors d'une cotation à la Bourse .. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles