Databac

BOURMONT, Louis-Auguste-Victor, comte de Ghaisnes de (1773-1846)Maréchal de France, il abandonne l'armée impériale pour servir Louis XVIII.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : BOURMONT, Louis-Auguste-Victor, comte de Ghaisnes de (1773-1846)Maréchal de France, il abandonne l'armée impériale pour servir Louis XVIII. Ce document contient 29 mots soit 0 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.


Maréchal de France. En 1789 il était officier aux gardes françaises et émigra ; revenu combattre avec les Vendéens, il s'empara du Mans (1795). Il ne rendit les armes qu'en 1800, offrit ses services au Premier consul mais compromis dans l'attentat de la Machine infernale (3 nivôse an IV), il fut arrêté et incarcéré à Besançon. Il s'évada, passa en Russie, rentra en grâce en 1808, et se signala par sa conduite héroïque dans la campagne de France. Fidèle à Napoléon durant les Cent-Jours, il l'abandonna trois jours avant Waterloo pour se rendre auprès de Louis XVIII qui, en 1823, lui donna le commandement d'un corps d'armée envoyé en Espagne. Ministre de la Guerre dans le gouvernement de Polignac en 1829, il fut le chef de l'expédition d'Alger dont il s'empara le 5 juill. 1830. Cela lui valut le bâton de maréchal mais la révolution de 1830 mit fin à sa carrière.

« BOURMONT, Louis-Auguste-Victor, comte de Ghaisnes de (1773-1846) Maréchal de France, il abandonne l'armée impériale pour servir Louis XVIII.

Il devient ministre de la Guerre dans le cabinet de Polignac.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles