Bourdieu Pierre
Publié le 29/08/2020
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Bourdieu Pierre
Sociologue français
* 1.8.1930, Denguin, Pyrénées-Atlantiques
Il se fait d'abord connaître par des recherches à caractère ethnographique
menées en Algérie, et particulièrement en Kabylie : seul ("Sociologie de
l'Algérie" en 1958, "The Algerians" en 1962) ou en collaboration ("Travail et
travailleurs en Algérie et le Déracinement" en 1964).
Repris par la suite
("Algérie 60", 1977), les résultats de ces travaux initiaux ne cessent
d'alimenter sa réflexion : ils montrent déjà l'importance des phénomènes
symboliques dans les relations économiques et ils éclairent la nature du sens
pratique (deux textes importants en sont issus : "Esquisse d'une théorie de la
pratique" en 1972 et "Le Sens pratique" en 1980).
Mais ce sont ses travaux sur
l'école (avec Jean-Claude Passeron) qui le placent au premier plan des
sociologues français contemporains.
"Les Héritiers" (1964), heurtant de plein
fouet la conviction largement répandue de l'égalité des chances devant l'école,
est le premier texte à démontrer la sélection sociale à l'école et par l'école.
Il insiste aussi sur les mécanismes qui dissimulent cette sélection à ceux qui
la subissent, en particulier la croyance aux dons (il faut être doué pour
réussir).
"La Reproduction" (1970) soutient d'une manière plus systématique
l'idée que l'école joue un rôle fondamental dans la reproduction des inégalités
sociales.
Écrit en pleine conjoncture structuraliste, mais s'en démarquant par
l'importance qu'il accorde à l'histoire, cet ouvrage eut autant d'émules que
d'adversaires.
Dans le même temps (et en associant toujours pleinement ses
collaborateurs), Bourdieu étend l'application de ses concepts fondamentaux à
d'autres domaines et en démultiplie la portée.
Ainsi, l'étude de la photographie
("Un art moyen", 1965) ou celle de la fréquentation des musées ("L'Amour de
l'art", 1966) lui permettent d'étayer l'idée que les échanges culturels peuvent
être considérés en termes de marché ("Le marché des biens symboliques").
Opposé à la constitution d'une "école de pensée", mais soucieux d'offrir à des
sociologues non confirmés l'occasion de s'exprimer et de briser ce qu'il appelle
"le cercle enchanté de la légitimité", Bourdieu fonde en 1975 la revue "Actes de
la recherche en sciences sociales", qui devient l'un des vecteurs essentiels de
la diffusion de la sociologie auprès d'un public plus large et qui marque par
son style toute une génération de sociologues.
Les objets réputés mineurs (la
haute couture, le commérage, la vie dans un petit séminaire, la bande dessinée,
etc.) y sont examinés avec autant d'attention que l'école, les paysans ou le
patronat.
Dans l'esprit insufflé par Bourdieu, on ne traite jamais d'un objet
sans montrer les conditions historiques dans lesquelles est apparu l'intérêt
porté à cet objet, d'où l'étiquette de "structuralisme génétique" qui est
parfois attribuée à cette sociologie.
Au fil de la publication de la revue,
Bourdieu affine sa théorie des champs, grâce à laquelle il peut développer ses
résultats antérieurs sur les goûts et la culture ("La Distinction", 1979), sur
la relation entre système scolaire et champ du pouvoir ("Homo Academicus", 1984
; "La Noblesse d'Etat", 1988), sur l'art et la critique littéraire ("Les Règles
de l'art", 1992) ou sur les rapports de forces entre femmes et hommes ("La
Domination masculine", 1998)..
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