Databac

Bouquetin:Ce champion de la varappe s'est presque éteint au début du siècle.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Bouquetin:Ce champion de la varappe s'est presque éteint au début du siècle. Ce document contient 332 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« 1 / 2 Bouquetin Ce champion de la varappe s'est presque éteint au début du siècle Qui n'a jamais admiré l'extraordinaire développement des cornes d'un bou­ quetin? Chez le mâle adulte, ces attri­ buts peuvent atteindre plus d'un mètre et demi de long.

Les cornes s'allongent chaque année, et il est possible d'esti­ mer l'âge du bouquetin en comptant les bourrelets qui se forment à raison d'un par année.

Il existe sept ou huit espèces de bouquetins, mais les zoolo­ gues ne sont pas encore d'accord entre eux sur l'authenticité des espèces, con­ sidérées parfois comme de simples for­ mes géographiques.

Le bouquetin est étroitement apparenté à la chèvre.

C'est un animal de haute montagne, dont l'habitat est la région des rochers au-dessus de la limite des arbres.

Le bouquetin vit en troupeaux com­ prenant de 5 à 30 têtes.

On ne rencon­ tre que rarement un de ces animaux solitaires, et c'est alors un vieux mâle rejeté d'un troupeau.

L'agilité du bou­ quetin est légendaire, et rien n'est plus passionnant à observer qu'une harde de ces varappeurs escaladant les parois de rochers les plus verticales, sautant d'une aspérité à l'autre ou dévalant un pierrier à une allure folle.

Le bouque­ tin a le pied plus sûr que n'importe quel autre mammifère, et le chamois lui-même ne parvient pas à l'égaler dans ses performances.

En automne, les mâles entrent en rut et se livrent alors de singuliers com­ bats, extrêmement spectaculaires et bruyants, mais très rarement dange­ reux pour les antagonistes.

On entend le choc des cornes très loin, dans le silence des montagnes.

Ces affronte­ ments ont pour objet de sélectionner les mâles les plus forts, qui s'accouple­ ront aux femelles pour assurer la reproduction.

Gestation: 150 à 180 jours 1 Poids de naissance: 2,9 à 4.2 kg 1 Un bouquetin adutte parvient 1 seul petit par an, Poids adutte: 40 à 55 kg à franchir une paroi verticale rarement des jumeaux Longévité: 15 à 20 ans de 3,70 m de hauteur Embranchement: Classe: Ordre: Famille: Genre et espèce: Vertébrés Mammifères Artiodactyles Bovidés Capra ibex (bouquetin des Alpes) 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles