Databac

BOUILLON, Godefroi de (vers 1061-1100) Avoué du Saint-Sépulcre Son oncle, Godefroi III le Bossu, le choisit pour hériter de ses vastes domaines en 1076.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : BOUILLON, Godefroi de (vers 1061-1100) Avoué du Saint-Sépulcre Son oncle, Godefroi III le Bossu, le choisit pour hériter de ses vastes domaines en 1076. Ce document contient 354 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

« BOUILLON, Godefroi de (vers 1061-1100) Avoué du Saint-Sépulcre Son oncle, Godefroi III le Bossu, le choisit pour hériter de ses vastes domaines en 1076.

Mais la terre de Bouillon, le comté de Verdun et le duché de Basse Lorraine lui sont pris par son seigneur l’empereur Henri IV qui donne ces terres qui lui échappent à son propre fils.

L’empereur ne lui concède que le marquisat d’Anvers.

En dépit de la confiscation de ses biens, Godefroi reste fidèle à l’empereur.

A plusieurs reprises, il le sert par les armes.

Pour le remercier, l’empereur accepte enfin, en 1089, de lui donner le duché dont il l’a privé, qui comprend le Brabant, le Hainaut, le Limbourg, le Namurois, le Luxembourg et encore une partie de la Flandre.

Après avoir rétabli son pouvoir ducal, il répond aux exhortations du pape Urbain II qui prêche en 1095, à Clermont ,la croisade .

L’année suivante, il accepte de rendre hommage à l’empereur de Constantinople Alexis Comnène, comme d’autres barons.

En réponse à cet hommage, l’empereur leur donne les vivres et les moyens de transporter les troupes qui les accompagnent.

Les batailles de Nicée de Dorylée et d’Antioche l’imposent à la tête de la croisade .

Outre ses vertus militaires, il suscite le respect de ses soldats par sa piété, son art de la négociation.

Le 7 juin 1099, il met le siège devant Jérusalem.

Le 15 juillet suivant, un vendredi à 3 heures de l’après-midi, ce qui aux yeux des croisés est un symbole décisif parce que le Christ est mort un vendredi à la même heure, la ville tombe.

Les soldats, exaspérés par la résistance de la ville, la mettent à sac et massacrent.

Le 22, ses pairs élisent Godefroi roi de Jérusalem.

Il refuse le titre et, par humilité, n’admet que celui d'“ avoué du Saint-Sépulcre ” parce que les avoués sont les protecteurs des temporels monastiques.

La prise d’Ascalon et celle d’Arsuf parachèvent la conquête.

A sa mort en juillet 1100, il entre dans la légende et, bientôt, il est compté, auprès du roi Arthur et de Charlemagne , parmi ceux que l’on nomme “ les Neuf Preux ”.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles