?BOUDIEBSarahPhilosophie : dissertationSujet : Pourquoi refuse-t-on la conscience
Publié le 23/05/2020
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Sarah
Philosophie : dissertation
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BOUDIEB
Sarah
Philosophie : dissertation
Sujet : Pourquoi refuse-t-on la conscience à l’animal ?
L’on sait que, parmi toutes les espèces animales connues, celle des chimpanzés est la
plus similaire de la nôtre.
Des études ont même montré que 99% de notre organisme est le
même que le leur.
Au final, la seule différence entre l’humain et le chimpanzé serait la
conscience.
En effet la définition même de l’animal nous indique que celui-ci est : « un être
organisé doué de mouvement et de sensibilité ».
Donc si l’homme est, de toute évidence, un
descendant proche de l’animal, comment expliquer que l’on refuse la conscience à celui-ci ?
Cette idée étant aujourd’hui ancrée dans notre société semble immuable, mais l’est-elle
réellement ? Tantôt sacralisé en Egypte antique, puis domestiqué et exploité tant à des fins
scientifiques qu’à des fins alimentaires, l’animal a occupé de nombreuses places dans nos
sociétés.
Ce refus si catégorique de rejeter toute idée de conscience chez l’animal nous est-il
plus aisé ?
Dans un premier temps, nous nous interrogerons sur la question de l’absence supposée de
conscience chez l’animal, thèse avancée par de nombreux philosophes, avant de porter notre
propos sur son existence presque avérée.
Enfin, nous verrons comment ces différences
d’opinions ont fait évoluer la doxa au fil des siècles grâce aux avancées scientifiques.
La notion de conscience est définie dans le dictionnaire comme : « une perception plus
ou moins claire des phénomènes qui nous renseignent sur notre propre existence ».
Venant du
latin « cum scientia » qui signifie « accompagné du savoir », elle a depuis toujours été associé
à l’homme et considérée comme l’élément le différenciant de l’animal puisqu’elle se définit
par une assimilation d’idées qui identifient une personne.
Dans son livre « Discours de la
méthode » , Réné Descartes s’interroge sur ce concept de conscience.
Il utilise un procédé qui
l’amène à remettre en question tout ce qu’il sait mise à part ce qui est « indubitable ».
En
faisant cela, il en conclut que le simple fait de penser lui prouve qu’il existe et ceci est un fait
indubitable.
Il simplifie sa pensée dans son livre « Méditations métaphysiques » avec la
phrase : « Je pense donc je suis.
».
La pensée apporte donc à l’Homme la conscience de lui-
même.
La conscience nous permettrait donc de penser mais aussi de faire des choix, parfois
bons et parfois mauvais.
Selon Descartes, celle-ci se matérialise dans l’utilisation du langage.
La capacité que l’homme possède à exprimer et à formuler un désir, une émotion, ou encore
un raisonnement semble être une preuve fondée de l’existence d’une conscience chez lui.
En
effet, l’être humain ne peut vivre sans formuler ses pensées, si bien que même les individus
dépourvus de la faculté de parler ont un langage bien à eux afin d’extérioriser leurs pensées, le
langage des signes.
Il inclut même les fous en précisant que la raison n’a pas d’incidence sur
la conscience dans sa « Lettre du 23 novembre 1646 au Marquis de Newcastle » .
Etant un philosophe fermement opposé à l’idée qu’une quelconque conscience puisse
exister chez un animal, Descartes affirme dans cette même lettre, que même les animaux
sachant parler, comme le perroquet par exemple, ne peuvent pas avoir d’âme car ils font appel
à un instinct et à des réflexes.
S’opère alors une distinction évidente entre la parole et le.
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