Databac

BOUCHER, François(29 septembre 1703-30 mai 1770)PeintrePendant les soixante-sept ans qu'a duré la vie de Boucher, celui-ci n'aguère quitté Paris que pour un voyage en Italie entre 1727 et 1731 etpour un court voyage en Hollande, alors qu'il a déjà une soixantained'années.

Publié le 23/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : BOUCHER, François(29 septembre 1703-30 mai 1770)PeintrePendant les soixante-sept ans qu'a duré la vie de Boucher, celui-ci n'aguère quitté Paris que pour un voyage en Italie entre 1727 et 1731 etpour un court voyage en Hollande, alors qu'il a déjà une soixantained'années. Ce document contient 217 mots soit 0 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

« BOUCHER, François (29 septembre 1703-30 mai 1770) Peintre Pendant les soixante-sept ans qu’a duré la vie de Boucher, celui-ci n’a guère quitté Paris que pour un voyage en Italie entre 1727 et 1731 et pour un court voyage en Hollande, alors qu’il a déjà une soixantaine d’années.

Parisien, il naît dans une famille d’artisans non loin de l'Hôtel de Ville et meurt dans le logement que le roi lui a accordé dans les galeries du Louvre.

C’est à la protection de madame de Pompadour qu’il doit sa carrière.

L’influence décisive sur son œ uvre est la rencontre qu’il fait en Italie parmi d’autres de l’ œ uvre de Tiepolo.

S’il peint des sujets qui viennent de l’histoire antique ou de la mythologie de l’antiquité, s’il peint Mercure confiant le jeune Bacchus aux Nymphes ,Vénus et Vulcain ou L’Enlèvement d’Europe , par la délicatesse des coloris, autant que par la douceur des attitudes qu’il donne à ses personnages, il ne cesse pas de peindre des scènes pareilles à des scènes de genre.

La virtuosité qui est la sienne pour peindre des décors dans le goût chinois et des scènes libertines fait de lui l’accompagnateur de l’élégance rococo.

Nommé premier peintre du roi en 1765, il est souvent imité.

Ses cartons et ses ébauches suscitent la création autant de tapisserie que de porcelaines.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles