BOTTICELLISandro:La Calomnie (analyse du tableau).
Publié le 17/05/2020
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Sandro
La Calomnie
Né à Florence, 1445 Mort à Florence, 1510
Inspiré par le thème d'un chef-d'œuvre antique
disparu du peintre grec Apelle,
décrit par Lucien
( n• siècle ap.
J.-C.), La Calomnie fut peinte à
l'époque où Savonarole
(t 1498) troublait de
ses discours véhéments la société florentine.
Le
roi Midas, reconnaissable à ses oreilles d'âne, est
entouré de l'Ignorance
et du Soupçon.
Devant
eux,
la Haine précède la Calomnie qui tire
l'Innocent par
les cheveux, le Piège et la Fraude.
Ils sont suivis du Remords, figure de pénitent dis
simulée sous son capuchon, qui se retourne vers
la figure nue, la Vérité.
La scène se passe dans
une salle ouverte par une loggia, sur
un paysage
totalement dépouillé
qui contraste avec l'abon
dance décorative de l'architecture.
Les bas- reliefs
représe~ntent des
scènes inspirées de l'anti
quité et de la Bible (Jugement de Pâris, David et
Goliath).
Ces allusions diverses, typiques des
réflexions humanistes, essayant
de concilier la
pensée païenne et le christianisme donnent à
penser que ce tableau fut exécuté à la suite de
calomnies lancées contre Botticelli, plus que
contre Savonarole, et peut-être pour servir
d'enseignement à Pierre de Médicis (fils de Lau
rent le Magnifique) qui était très influençable.
Vers 1495
Détrempe sur bois, 62 x 91 cm Aorence, Musée des Offices
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