Databac

BOTTICELLISandro:La Calomnie (analyse du tableau).

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : BOTTICELLISandro:La Calomnie (analyse du tableau). Ce document contient 213 mots soit 0 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Beaux-arts.

« 1 / 3 BOTIICELLI Sandro La Calomnie Né à Florence, 1445 Mort à Florence, 1510 Inspiré par le thème d'un chef-d'œuvre antique disparu du peintre grec Apelle, décrit par Lucien ( n• siècle ap.

J.-C.), La Calomnie fut peinte à l'époque où Savonarole (t 1498) troublait de ses discours véhéments la société florentine.

Le roi Midas, reconnaissable à ses oreilles d'âne, est entouré de l'Ignorance et du Soupçon.

Devant eux, la Haine précède la Calomnie qui tire l'Innocent par les cheveux, le Piège et la Fraude.

Ils sont suivis du Remords, figure de pénitent dis­ simulée sous son capuchon, qui se retourne vers la figure nue, la Vérité.

La scène se passe dans une salle ouverte par une loggia, sur un paysage totalement dépouillé qui contraste avec l'abon­ dance décorative de l'architecture.

Les bas- reliefs représe~ntent des scènes inspirées de l'anti­ quité et de la Bible (Jugement de Pâris, David et Goliath).

Ces allusions diverses, typiques des réflexions humanistes, essayant de concilier la pensée païenne et le christianisme donnent à penser que ce tableau fut exécuté à la suite de calomnies lancées contre Botticelli, plus que contre Savonarole, et peut-être pour servir d'enseignement à Pierre de Médicis (fils de Lau­ rent le Magnifique) qui était très influençable.

Vers 1495 Détrempe sur bois, 62 x 91 cm Aorence, Musée des Offices 2 / 3 3 / 3. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles