BOTTICELLISandro di Mariano Filipepi, dit Sandro:Vénus et Mars (analyse du tableau).
Publié le 17/05/2020
                             
                        
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Sandro 	di 	Mariano Filipepi,  dit Sandro 	
Vénus 	et 	Mars 	
Né 	à Florence,  1445 
Mort à Florence, 	1510 	
Ce  tableau, 	comme 	La 	Naissance  de 	Vénus, 	fut 
réalisé 	
à l'instigation 	de 	Lorenzo  di Pierfrancesco 	
di 	Medicis, 	et 	Botticelli  y exprime  les théories 	
néoplatoniciennes 	en 	vigueur 	à la 	cour 	de 	
Florence.
                                                            
                                                                                	Si 	les 	divers 	attributs 	tels 	que 	
casques,  armes et 	conque 	semblent  démontrer 
qu'il  s'agit 	de 	Mars,  dieu 	de 	la guerre, 	et 	de 	
Vénus, 	déesse 	de 	l'amour, 	née 	des 	flots,  le 	
thème 	général 	de 	la composition 	n'a 	pas  été 
totalement  éclairci.
                                                            
                                                                                Au-delà 	
du 	thème 	allégo
rique 	
de 	la 	guerre  vaincue 	par 	l'amour, 	il est 	
possible 	que 	le 	tableau 	ait 	une 	connotation 	
érotique 	et 	trouve 	son 	origine 	dans 	une 	histoire 	
de 	Lucien de 	~amosate.
                                                            
                                                                                	L'harmonieuse  disposition des figures,  adaptée 
au  format 	
du 	tableau,  lui 	donne 	un 	caractère  monumental.
                                                            
                                                                                
Par des  coups  de pinceaux 	
d'une 	
extrême  finesse, Botticelli  parvient 	à créer 	un 	
léger clair-obscur  qui 	ne 	contredit pas 	la 	ligne 
assouplie  et ondoyante 	
du 	dessin.
                                                            
                                                                                	Le 	brillant 	des 	objets  métalliques,  les galons 	d'or 	de 	la 
suggestive  tunique, les reflets  dorés des che
veux  forment  un précieux  écrin 	
à la carnation 
nacrée  du visage 	
de 	Vénus.
                                                            
                                                                                	
Vers 	1485-1490 	Huile 	sur 	bois,  69,2 x 173,4 	cm 	londres, 	National 	Gallery
2 / 3
                               3 / 3.
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