Databac

Botswana (2003-2004): Préparatifs électoraux

Publié le 12/09/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Botswana (2003-2004): Préparatifs électoraux. Ce document contient 742 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Histoire-géographie.

« Botswana 2003-2004 Préparatifs électoraux Fidèle à sa réputation de «bon élève», le Botswana a été de nouveau salué en 2003 par le Forum économique mondial et par l’ONG Transparency International comme le pays le moins corrompu d’Afrique.

Fort de ses bons résultats économiques, le gouvernement s’est attaqué à grands frais au triste record qui fait de sa population l’une des plus touchées au monde par l’épidémie du sida : près de 40 % des individus âgés de 15 à 49 ans sont infectés par le VIH.

Fin 2003, malgré la politique de distribution généralisée et gratuite d’antirétroviraux, le nombre de personnes sous traitement restait très faible. Une campagne nationale de dépistage a donc été lancée en octobre 2003. L’afflux des migrants illégaux en provenance du Zimbabwé (en proie à une grave crise politique et alimentaire) s’est encore accéléré courant 2003.

Le gouvernement a mis en place des mesures de reconduite à la frontière (2 500 personnes chaque mois) et projeté la construction d’un camp d’accueil à Francistown.

Une vive polémique est apparue lors de l’érection en 2003 d’une clôture électrifiée le long des 500 km de frontière avec le Zimbabwé. Les différentes formations politiques du pays se préparaient activement pour les élections générales de la fin 2004.

En juillet 2003, le Parti démocratique du Botswana (BDP, au pouvoir) a assuré le président Festus Mogae de sa fidélité en élisant à sa direction l’un de ses fidèles : Seretse Ian Khama, actuel vice-président et fils du premier chef de l’État du pays, Seretse Khama.

De son côté, le Front national du Botswana (BNF), premier parti d’opposition avec 6 députés (contre 33 pour le BDP), a conclu un pacte électoral avec deux autres formations, le Mouvement de l’alliance du Botswana (BAM) et le Parti des peuples du Botswana (BPP).. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles