Databac

boson de higgs

Publié le 18/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : boson de higgs Ce document contient 281 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

« Le Boson de higgs On observe que deux des quatre forces fondamentales, la force faible et la force électromagnétique sont de même nature.

Mais pour confirmer cela les physiciens sont partis du principe que les particules porteuses de force n’ont pas de masse.

Or le boson W (particule interaction faible) a une masse mais le photon (particule de la force électromagnétique) n’en a pas.

De plus il existe une grande diversité des masses entre les électrons, quark, neutrinos.

Une question se pose : Comment expliquer la diversité de masses des particules ? En 1965 Peter Higgs émet une hypothèse selon laquelle avant aucune particule n’avait de masse.

Le higgs aurai donc était une particule disparu présente dans les 1er instants de l’univers (juste après le Big Bang) et qui aurai interagit avec les autres particules.

L’interaction avec le Higgs qui se serai répandu partout aurai permit aux autres particules d’acquérir une masse.

Plus les particules interagissent, plus elles deviennent lourdes c’est pour cela que ne possèdent aucune masse.

Il aura fallu plusieurs années pour mettre en évidence le boson de Higgs, l’énergie nécessaire impliquaient de mettre au point des appareils de plus en plus puissant et coûteux.

De 1831 à 2009 plusieurs appareils ont étaient mise au point mais c’est seulement grâce au plus grand accélérateur de particule au monde (27km de circoférence) , le LHC du Cern qu’on découvre un particule semblable au boson. Trouver cette particule permet d’une part de mieux comprendre pourquoi les particules ont la masse qui leur est propre et, d’autre part, de contribuer au développement de la physique nous ne connaissons pas la masse du boson de Higgs lui-même, ce qui rend son identification plus difficile. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles