Bosnie-Herzégovine (2004-2005) Nouvelle phase du processus de paix
Publié le 12/09/2020
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Bosnie-Herzégovine 2004-2005
Nouvelle phase du processus de paix
L'année 2004-2005 a été marquée par les efforts de la communauté internationale
pour renforcer, par des réformes accélérées, l'État central bosniaque faible et
peu efficace issu des accords de paix de Dayton de 1995, afin qu'il remplisse
les conditions nécessaires au démarrage du processus d'intégration à l'Union
européenne (UE).
Le but était, d'une part, de transférer à moyen terme
l'essentiel des tâches internationales afférentes au processus de paix et de
démocratisation à l'UE, d'autre part de démonter le quasi-protectorat exercé par
le Bureau du haut représentant Paddy Ashdown (OHR) pour laisser les forces
internes de la société poursuivre les réformes par elles-mêmes.
La transition entre la « phase de Dayton » et la « phase de Bruxelles » du
processus de paix, amorcée l'année précédente, a franchi une étape en décembre
2004 : les troupes de paix jusque-là commandées par l'OTAN (Organisation du
traité de l'Atlantique nord) sont passées, sous le nom d'Eufor (Force de l'Union
européenne en Bosnie-Herzégovine), sous la responsabilité de l'UE.
L'OHR a par
ailleurs orienté ses efforts en matière d'institutions et de vie politique en
fonction des conditions fixées par l'UE à la signature d'un accord d'association
avec la Bosnie-Herzégovine.
Les tentatives de renforcer l'État central aux
dépens des deux entités à base ethnique qui le composent – République serbe (RS)
et Fédération de Bosnie-Herzégovine (croato-bochniaque) – se sont heurtées à la
résistance des partis nationalistes dominants bochniaque, serbe et croate.
Même
les efforts déployés par P.
Ashdown pour développer, dans le cadre
constitutionnel existant, les compétences des institutions de l'État commun ont
débouché sur des conflits ouverts, surtout avec les forces politiques de la RS.
L'OTAN ayant refusé d'admettre la Bosnie dans son Partenariat pour la paix au
motif que la RS n'avait pas livré au TPIY (Tribunal pénal international pour
l'ex-Yougoslavie) les anciens dirigeants politique et militaire Radovan Karadzic
et Ratko Mladic ainsi que d'autres criminels de guerre présumés recherchés, P.
Ashdown a démis de leurs mandats, en août 2004, 59 personnalités politiques
bosno-serbes – entre autres, Branko Djeric, ministre de l'Intérieur de la RS, et
Dragan Kalinic, président du parlement de la RS et du principal parti serbe, le
SDS (Parti démocrate serbe, parti de Karadzic).
P.
Ashdown a aussi destitué des
fonctionnaires de police et des notables politiques locaux de la République
serbe et il a annoncé vouloir transférer à l'État central les compétences
politiques en matière policière et militaire.
Le Premier ministre de la RS,
Dragan Mikerevic, et la plupart des ministres serbes du gouvernement central ont
alors démissionné.
La crise constitutionnelle a pris fin en février 2005, avec
l'entrée en fonction d'un nouveau gouvernement de la RS dirigé par Pero
Bukejlevic (SDS) et le retour des représentants serbes au Conseil des ministres
central.
Cependant, les représentants serbes ont refusé que la police soit
réorganisée territorialement selon des critères non ethniques.
Cela a été le
plus gros revers subi jusqu'alors par le processus d'intégration à l'UE..
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