Boris Vian
Publié le 09/12/2021
Extrait du document
Boris Vian 1920-1959 Né à Ville-d'Avray, mort à Paris, le centralien Boris Vian laissera le souvenir d'un artiste protéiforme, fougueux et intelligent. Il a laissé des romans, Vercoquin et le Plancton (1946), et publié, sous le pseudonyme de Vernon Sullivan, le célèbre J'irai cracher sur vos tombes (1946), dont le procès retentissant a assuré du même coup sa célébrité littéraire. Auteur de nouvelles et de romans, dont L'Écume des jours (1947), il fut aussi compositeur, parolier et trompettiste de jazz : ses chansons, loufoques ou poétiques, ont fait le tour des cabarets parisiens. Il s'était orienté vers le cinéma, et c'est derrière la caméra qu'il fut surpris par la mort, à l'âge de trente-neuf ans. Il demeure l'un des écrivains phares des années 70, où sa popularité auprès des jeunes faisait et fait encore fureur.
«
Boris Vian1920-1959
Né à Ville-d'Avray, mort à Paris, le centralien Boris Vian laissera le souvenir d'un artiste protéiforme, fougueux etintelligent.
Il a laissé des romans, Vercoquin et le Plancton (1946), et publié, sous le pseudonyme de VernonSullivan, le célèbre J'irai cracher sur vos tombes (1946), dont le procès retentissant a assuré du même coup sacélébrité littéraire.
Auteur de nouvelles et de romans, dont L'Écume des jours (1947), il fut aussi compositeur,parolier et trompettiste de jazz : ses chansons, loufoques ou poétiques, ont fait le tour des cabarets parisiens.
Ils'était orienté vers le cinéma, et c'est derrière la caméra qu'il fut surpris par la mort, à l'âge de trente-neuf ans.
Ildemeure l'un des écrivains phares des années 70, où sa popularité auprès des jeunes faisait et fait encore fureur..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Boris Vian
- Boris Vian: «cette histoire est vraie, puisque je l'ai inventée»
- Dans un article de journal, adressé à une revue poétique, un écrivain explique pourquoi et comment un poète peut réaliser l'objectif que s'est fixé Boris Vian : À tous les enfants / Qui sont partis le sac au dos / Par un brumeux matin d'avril / Je voudrais faire un monument »
- L'Écume Des Jours De Boris Vian, Commentaire Linéaire, Dernier Chapitre, Dialogue Entre Le Chat Et La Souris
- ARRACHE-C¼UR (L’) (résumé) Boris Vian