Databac

Boris Vian

Publié le 09/12/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Boris Vian. Ce document contient 0 mots. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en : Littérature
Boris Vian 1920-1959 Né à Ville-d'Avray, mort à Paris, le centralien Boris Vian laissera le souvenir d'un artiste protéiforme, fougueux et intelligent. Il a laissé des romans, Vercoquin et le Plancton (1946), et publié, sous le pseudonyme de Vernon Sullivan, le célèbre J'irai cracher sur vos tombes (1946), dont le procès retentissant a assuré du même coup sa célébrité littéraire. Auteur de nouvelles et de romans, dont L'Écume des jours (1947), il fut aussi compositeur, parolier et trompettiste de jazz : ses chansons, loufoques ou poétiques, ont fait le tour des cabarets parisiens. Il s'était orienté vers le cinéma, et c'est derrière la caméra qu'il fut surpris par la mort, à l'âge de trente-neuf ans. Il demeure l'un des écrivains phares des années 70, où sa popularité auprès des jeunes faisait et fait encore fureur.

« Boris Vian1920-1959 Né à Ville-d'Avray, mort à Paris, le centralien Boris Vian laissera le souvenir d'un artiste protéiforme, fougueux etintelligent.

Il a laissé des romans, Vercoquin et le Plancton (1946), et publié, sous le pseudonyme de VernonSullivan, le célèbre J'irai cracher sur vos tombes (1946), dont le procès retentissant a assuré du même coup sacélébrité littéraire.

Auteur de nouvelles et de romans, dont L'Écume des jours (1947), il fut aussi compositeur,parolier et trompettiste de jazz : ses chansons, loufoques ou poétiques, ont fait le tour des cabarets parisiens.

Ils'était orienté vers le cinéma, et c'est derrière la caméra qu'il fut surpris par la mort, à l'âge de trente-neuf ans.

Ildemeure l'un des écrivains phares des années 70, où sa popularité auprès des jeunes faisait et fait encore fureur.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles