Databac

Bordeaux Série technologique, juin 2000

Publié le 18/06/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Bordeaux Série technologique, juin 2000. Ce document contient 2523 mots soit 5 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Anthologie.

« Terre ! Terre ! Le ballon, que le vent ne cessait d'entraîner vers le sud-ouest, avait, depuis l'aube, franchi une distance considérable, qui se chiffrait par 40 centaines de milles, et une terre assez élevée venait d'apparaître dans cette direction. Mais cette terre se trouvait encore à trente milles. Les passagers voyaient distinctement ce point solide, qu'il fallait atteindre à tout prix. Ils ignoraient ce qu'il était, île ou continent, il fallait y arriver ! 45 L ballon ne pouvait plus se soutenir. Il rasait la surface de la mer. Or, il n'était qu'à deux encablures de la côte, quand des cris terribles sortirent de quatre poitrines à la fois. Le ballon venait de refaire encore un bond inattendu, après avoir été frappé d'un formidable coup de mer, et il retombait définitivement sur le sable du rivage, 50 hors de la portée des lames. Les passagers parvinrent à se dégager des mailles du filet. Le ballon, délesté, repris par le vent, disparut dans l'espace. La nacelle avait contenu cinq passagers, plus un chien, et le ballon n'en jetait que quatre sur le rivage. Le passager manquant avait évi-55 demment été enlevé par le coup de mer qui venait de frapper le filet, et c'est ce qui avait permis à l'aérostat allégé de remonter une dernière fois, puis, quelques instants après, d'atteindre la terre. À peine les quatre naufragés avaient-ils pris pied sur le sol, que tous, songeant à l'absent, s'écriaient : 60 « Il essaye peut-être d'aborder à la nage ! Sauvons-le 1 Sauvons-le ! » Jules Verne, L'île mystérieuse. Questions (15 points) 1. Quels sont les deux mots utilisés dans le texte pour désigner le moyen de transport des personnages ? (1 point) Quel terme pourrait-on utiliser aujourd'hui ? (1 point) 2. Le ballon est en difficulté. Relevez cinq verbes indiquant ses divers mouvements. (2,5 points) Décrivez la trajectoire du ballon. (1,5 point) 3. Combien y a-t-il de passagers dans la nacelle au début du récit ? (1 point) Combien sont-ils sur le rivage ? (1 point) Que s'est-il passé ? (1 point) ...»

« Bordeaux Série technologique, juin 2000 @ Dictée Le lendemain matin, Jean Cadoret commença ses travaux de pionnier ...

Avant d'attaquer le premier arbuste sauvage, il lui fit, dans l'aube nais­ sante, un petit discours, en invoquant la nécessité où il se trouvait de nourrir sa famille ; puis, pour toutes ces plantes qu'il allait tuer, il joua s un pet it air d'harmonica, noble et triste, pendant que le jour se levai t.

Marcel PAGNOL, Jean de Florette.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles