Databac

BONNARDPiérreJ)lature m ortej aune e t r ougeNé à Fontenay-aux-Roses, 1867Mort au Cannet, 1947Magicien de la couleur, Pierre Bonnard, que certains appellent «le.

Publié le 18/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : BONNARDPiérreJ)lature m ortej aune e t r ougeNé à Fontenay-aux-Roses, 1867Mort au Cannet, 1947Magicien de la couleur, Pierre Bonnard, que certains appellent «le. Ce document contient 204 mots soit 0 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Divers.

« 1 / 4 BONNARD Piérre J)lature morte jaune et rouge Né à Fontenay-aux-Roses, 1867 Mort au Cannet, 1947 Magicien de la couleur, Pierre Bonnard, que cer­ tains appellent «le.

plus peintre des peintres fran­ çais•, utilise une palette audacieuse et intense.

Ici, Bonnard n'a pas peint les· objets sur le motif mais d'après un dessin qu'il a transposé sur la toile, ce qui· lui a permis d'ancrer ses plages de couleurs :"jaune de la théière, orange des fruits et de leur coupe, rouge vif de la nappe.

Cette tech­ nique le différencie des impressionnistes.

Cependant, Bonnard reste sensible aux vibra~ tions de la lumière.

Pour marquer son intensité, il fait virer la nappe â'u blanc, à l'avant-plan, en faisant appel à un léger pointillisme.

Les ombres de la théière et de la corbeille sont d'un jaune tirant sur l'ocre.

Elles suggèrent à la fois une luminosité éclatante sur le fond â dominante blanc-rose, et donnent de la perspective â l'ensemble par leurs contours élongués et placés en diagonale.

Les taches noires sur la nappe, au pied du sucrier et sur l'anse de la corbeille situent également la composition dans une lumière vive venant de l'arrière.

1931 Huile sur toile, 47 x 68 cm Grenoble, Musée de Peinture et de Sculpture 2 / 4 3 / 4 4 / 4. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles