Bonheur : plaisirs et moralité
Publié le 22/05/2021
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_: Bonheur : plaisirs et moralité
0 Bonheur et plaisir
1.
Une fin universelle
• Tous les hommes visent le bonheur, fin unive rselle et bien recher
ché pour lui-même.
La natu re en donne aux « êtres vivants ,.
un
critère : le plaisir , selon Épicure.
On ne peut concevoir de bonheur
sans plaisir : ils sont liés.
• En tant que sentiment d'une harmonie liée à notre nature, le plai
sir constitue déjà un bien recherche .
Et le désir , signe du manque
d'un plaisir et tendance qui nous pousse à l'atteindre, est essentiel
dans la comp réhension de cet te quête universelle .
Ma is il ne faut
pas confondre bon heur et pla isir.
2.
Connaissance et choix
• li faut distinguer le plaisir en soi et les pla isirs qui s'offrent à nous
dans l'existence .
Liés à des objets de plais ir, ils concernent notre
corps et notre âme.
Tout plaisi r n'est pas un bien pou r nous, toute
douleur n'est pas un mal.
Nous devons chois ir les plaisirs qui
peuvent effectivement nous ren dre heureux.
• Penser son bonheur revient à savoir ce qui est un bien pour
nous, en vue d'ag ir.
Le bonheur dépend de la connaissance de
notre nature et de celle des choses.
Nous devons éviter la déme
sure dans le pla isir, source certaine de douleurs futures.
Chance et
malchance jouent donc un rôle à relativiser .
m Bonheur et action
1.
Mérite et prudence
• Le bonheur ne dépendant que du sort appelle deux réflexions.
D'une part, l'occasion révè le ceux qui savent la saisir: la prudence
est la vertu nécessa ire pour cueillir ce que la fortune offre.
D'autre
part, sans mér ite, le bonheu r du chanceux s'oppose au bonheur
vrai qui serait l'œuvre de celui qui le vit.
• L'homme ne commence jamais par être heureux : il peut espérer
le devenir.
li faut donc avoir l'idée d'un bonheur possible et réali
sable.
L'homme est appelé par le bonheur , comm e par une vocation :
dans l'action volontaire , son bonheur commence à se réal iser.
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