Databac

Bolivie (2004-2005): Fragilité du nouveau pacte social et fiscal

Publié le 12/09/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Bolivie (2004-2005): Fragilité du nouveau pacte social et fiscal. Ce document contient mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Histoire-géographie.

« file:///F/Lycée/angui/1/450001.txt[12/09/2020 03:40:10] Bolivie 2004-2005 Fragilité du nouveau pacte social et fiscal Le président Carlos Mesa, qui a succédé, le 17 octobre 2003, à Gonzalo Sánchez de Lozada (au pouvoir moins d’un an du fait de la crise économique et sociale), s’es t engagé sur la voie du rétablissement d’un pacte social et fiscal sans le soutien d’une coalition parlementaire majoritaire.

La réduction du déficit public, de 8,1 % à 6,1 % du PIB a placé ce processus sous de bons augures, de même que le déroulement sans heurts du référendum sur l’avenir de l’e xploitation du gaz (18 juillet 2004) : les appels au boycottage de la part des secteurs les plus radicalisés n’ont p as été entendus et la quintuple victoire du « oui » en réponse à des libellés souvent ambigus, a e u pour C.

Mesa l’effet d’un plébiscite.

Les Boliviens se sont en effet prononcés favorablement sur les cinq point s suivants : l’abrogation de la loi de privatisation des hydrocarbures de 1997 (pour que les éventuels nouv eaux contrats conclus avec des multinationales étrangères soient plus équilibrés) ; la ré cupération par l’État de leur propriété « à la bouche du puits » ; la réactivation d’une compagnie publique de s hydrocarbures ; l’utilisation du gaz comme ressource stratégique pour l’obtention d’un accès souv erain à l’océan Pacifique (les négociations avec le Chili, relancées à l’occasion du centenaire du traité de 1904, n’ayant pas avancé) ; enfin, l’exportation du gaz – en satisfaisant conjointement les besoins d e la population – avec l’élévation jusqu’à 50 % des royalties perçues par l’État sur la valeur de sa produ ction.

Le taux de participation (60 %) était, cependant, le plus faible enregistré depuis le rétablissement de l a démocratie en 1982.

L’opinion s’est également révélée partagée sur la nature plus ou moins ra dicale de la nationalisation (la position la plus intransigeante revenant aux syndicats de travailleurs, organisations soc iales et associations de quartiers de la ville d’El Alto).

Certains regroupements civiques, entendant t irer le maximum de profit des retombées économiques de l’exportation du gaz, ont, par ailleur s, réclamé la tenue d’un référendum sur les autonomies régionales prévu pour 2006.

Cinq mois après le référendum du 18 juillet 2004, les pouvoirs exécutif et législatif n’avaient toujours pas réussi à s’entendre à propos de la nouvelle loi sur les hydr ocarbures, pierre angulaire de la réactivation économique, et, le 6 mars 2005, C.

Mesa annonçait son intention de démissionner face à l’agitation sociale qui paralysait le pays.

Le 5 décembre 2004, les élections municipales ont confirmé le d éclin des partis traditionnels sans voir émerger un leadership d’envergure nationale.

Elles ont reconduit d ans leurs fonctions bon nombre de gouvernants locaux qui ont manifesté leur intention de prendre part, courant 2005, au processus de renouvellement de la Constitution.

Le 9 juin 2005, le président de la Cour suprême, Eduardo Rodriguez Veltzé, a succédé à C.

Mesa, mettant un terme à la convul sion sociale qui secouait le pays.

Il s'est engagé à convoquer des élections présidentielle et législatives ant icipées (le 4 décembre 2005).. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles