Databac

Bolivie (1998-1999): Un gouvernement miné par les affaires

Publié le 12/09/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Bolivie (1998-1999): Un gouvernement miné par les affaires. Ce document contient mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Histoire-géographie.

« file:///F/Lycée/angui/1/449992.txt[12/09/2020 03:40:09] Bolivie 1998-1999 Un gouvernement miné par les affaires La faiblesse politique du gouvernement de l'ex-dictateur Hugo Bánzer (1971-1978), soutenu par une coalition de nombreux partis sans projet concret à long terme, s'est vue aggravée par des scandales de corruption.

Ces affaires ont entraîné la démission des ministre s de la Santé, Tonchi Marinkovic (octobre 1998), et du Travail, Leopoldo López (mars 1999), ainsi que celles du directeur des douanes et du commandant de la police, accusés de contrebande d'automobiles.

Le der nier ministre dans l'œil de la tourmente était celui de la Défense, Fernando Kieffer, soupçonn é d'implication dans l'achat d'un avion militaire sans appel d'offres.

Pour se défendre contre les accusations de corruption portées cont re le chef de l'État par son prédécesseur, le libéral Gonzalo Sánchez de Lozada, l'ADN ( Action démocratique nationaliste) - le parti de H.

Bánzer - a demandé plusieurs enquêtes sur des détournemen ts de fonds publics et des atteintes supposées aux droits de l'homme au cours du mandat de G.

S.

de Lozada .

Le discrédit de la classe politique traditionnelle ne pouvait que profiter aux formations populist es, en particulier à l'Union civique solidaire.

En dépit de l'instabilité politique et des problèmes du systè me bancaire, l'économie a enregistré une croissance de 4,7 % en 1998 et une inflation de 6,5 %.

Ces bons résul tats macroéconomiques ont permis à la Bolivie d'être le premier État de la région à bén éficier d'un allégement de sa dette multilatérale, grâce à un accord signé en septembre 1998 avec le FMI et la BID (Banque interaméricaine de développement).

L'entrée en activité du gazoduc destiné à acheminer le gaz n aturel bolivien vers le Brésil représentera une source de devises importante 2 milliards de dollars par an au cours des six années à venir.

Elle devrait permettre à la Bolivie d'affronter son principal problème, la pauv reté.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles