Databac

Boeuf watussi:Il porte des cornes démesurées.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Boeuf watussi:Il porte des cornes démesurées. Ce document contient 283 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« 1 / 2 Bœuf watossi Il porte des cornes démesurées Le bœuf watussi, connu aussi sous le nom d'ankole, est un bœuf domes­ tique propre aux régions de l'Est africain.

En fait «watussi» et «ankole» sont deux noms de races sensiblement différentes, mais comme il existe une certaine hybridation entre ces deux bovins domestiques, nous considérons ces formes comme appartenant à un seul et même groupe.

L'origine de ces bœufs curieux est assez incertaine, mais les zoologues pensent que tout le bétail des popula­ tions indigènes africaines est issu du zébu asiatique.

Ce bétail se caractérise par la longueur et l'épaisseur de ses cornes, qui attei­ gnent un développement absolument inégalé dans tout le monde des mammifères.

Alors que les plus longues cornes d'une espèce sauvage sont celles de l'argali, ou mouflon du Pamir, chez lequel elles mesurent jusqu a 1,90 rn le long de la courbure extérieure, celles du bœuf watussi peuvent atteindre 2,63 rn, ce qui est un record absolu.

En moyenne bien sûr les cornes sont moins longues, mais rien n'est plus impressionnant que de voir passer un troupeau de ces bœufs si extraordinairement armés.

Fort heureusement, ils sont doués d'un caractère très pacifique, sinon il serait impossible d'en faire façon.

Les indigènes qui possèdent ce bétail considèrent leurs troupeaux comme une richesse et la dot de mariage consiste le plus souvent en un nombre plus ou moins élevé de ces bœufs.

Les vaches watussi produisent assez peu de lait, dont on fabrique une sorte de fromage blanc.

Les indigènes africains pratiquent la saignée, à des fins alimentaires.

Mêmes caractéristiques que le zébu Longueur des cornes: jusqu'à 2,63 m (record connu) Embranchement: Classe: Ordre: Famille: Genre et espèce: Vertébrés Mammifères Artiodactyles Bovidés Bos indicus (souche: zébu) 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles