Databac

BODIN (Jean)

Publié le 18/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : BODIN (Jean) Ce document contient 828 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Littérature.


♦ « L’œuvre qui porte son nom lui assigne en France une place en importance semblable à celle que Machiavel occupe en Italie ou Hobbes en Angleterre. Comme théoricien du pouvoir absolu, Bodin se présente en introducteur du XVIIe siècle français. » F. L. Lefort. ♦ « Bodin, ce précurseur de Montesquieu [...] Ainsi Bodin se voit lié à ce monde qu’il ne peut délaisser pour se réfugier dans la contemplation. Il accepte la condition humaine. Pourtant il ne saurait détourner le regard de cet autre monde, le monde des Anges et des Démons. Pour ce nouveau Faust, qui, combattant le diable, s’est mis au service de Dieu, les deux mondes demeurent étrangement entremêlés. Tout est plein de prodiges. » Bernard Grœthuysen.

« BODIN (Jean), philosophe et écrivain français (Angers 1530-Laon 1596).

C'est le plus grand penseur politique français de la Renaissance, avec sa Méthode de l'histoire (Methodus ad facilem historiarum cognitionem, 1566) et surtout les Six Livres de la République ( 1 57 6) écrits en français : dans cet ouvrage, dirigé à la fois contre Machiavel (à qui Bodin reproche d'avoir >) et contre les pamphlétaires protestants (qui prêchaient le droit à l'insurrection contre le pouvoir royal), il entreprend de fonder le principe de la souveraineté politique en l'étayant sur le droit et la justice.

Fondée, comme celle de Machiavel, sur !'.observation des faits, la philosophie politique de Bodin, contrairement à celle du Florentin, se refuse néanmoins à sacrifier les valeurs suprêmes de la morale aux impératifs du pouvoir.

Théoricien du pouvoir royal absolu (auquel il assigne cependant pour limites la justice divine et la justice naturelle), Bodin annonce le règne de Louis XIV; théoricien de la souveraineté des États, il marque la fin de l'Europe chrétienne médiévale et l'apparition d'un ordre international nouveau, dégagé de l'autorité pontificale et impé­ riale, fondé sur des relations entre États indépendants.

Bodin est également l'auteur d'un livre sur la magie (De la démonomanie des sorciers, 1580), et de l'Heptaplomeres (1581), dialogue philo­ sophique dans lequel s'opposent les sec­ tateurs de plusieurs religions différentes (le luthéranisme, le calvinisme, l'isla­ misme, le judaïsme, la religion natu­ relle) : quoique chacun d'entre eux soit, semble-t-il, chargé par Bodin d'exprimer certains aspects de sa pensée, le dialogue dans son ensemble reflète une attitude critique et rationaliste qui préfigure celle des déistes du XVIII e s.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles