BODIN (Jean)
Publié le 18/05/2020
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♦ « L’œuvre qui porte son nom lui assigne en France une place en importance semblable à celle que Machiavel occupe en Italie ou Hobbes en Angleterre. Comme théoricien du pouvoir absolu, Bodin se présente en introducteur du XVIIe siècle français. » F. L. Lefort. ♦ « Bodin, ce précurseur de Montesquieu [...] Ainsi Bodin se voit lié à ce monde qu’il ne peut délaisser pour se réfugier dans la contemplation. Il accepte la condition humaine. Pourtant il ne saurait détourner le regard de cet autre monde, le monde des Anges et des Démons. Pour ce nouveau Faust, qui, combattant le diable, s’est mis au service de Dieu, les deux mondes demeurent étrangement entremêlés. Tout est plein de prodiges. » Bernard Grœthuysen.
«
BODIN
(Jean), philosophe et écrivain
français (Angers 1530-Laon 1596).
C'est le plus grand penseur politique
français de la Renaissance, avec sa
Méthode de l'histoire (Methodus ad
facilem historiarum cognitionem, 1566)
et surtout les Six Livres de la République
( 1 57 6) écrits en français : dans cet
ouvrage, dirigé à la fois contre Machiavel
(à qui Bodin reproche d'avoir >) et contre les pamphlétaires
protestants (qui prêchaient le droit à
l'insurrection contre le pouvoir royal),
il entreprend de fonder le principe de la
souveraineté politique en l'étayant sur
le droit et la justice.
Fondée, comme celle
de Machiavel, sur !'.observation des faits,
la philosophie politique de Bodin,
contrairement à celle du Florentin, se
refuse néanmoins à sacrifier les valeurs
suprêmes de la morale aux impératifs
du pouvoir.
Théoricien du pouvoir royal
absolu (auquel il assigne cependant pour
limites la justice divine et la justice
naturelle), Bodin annonce le règne de
Louis XIV; théoricien de la souveraineté
des États, il marque la fin de l'Europe
chrétienne médiévale et l'apparition
d'un ordre international nouveau,
dégagé de l'autorité pontificale et impé
riale, fondé sur des relations entre États
indépendants.
Bodin est également
l'auteur d'un livre sur la magie (De la
démonomanie des sorciers, 1580), et de
l'Heptaplomeres (1581), dialogue philo
sophique dans lequel s'opposent les sec
tateurs de plusieurs religions différentes
(le luthéranisme, le calvinisme, l'isla
misme, le judaïsme, la religion natu
relle) : quoique chacun d'entre eux soit,
semble-t-il, chargé par Bodin d'exprimer
certains aspects de sa pensée, le dialogue
dans son ensemble reflète une attitude
critique et rationaliste qui préfigure celle
des déistes du XVIII e s..
»
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