Databac

Bocchoris720-715A ce moment, le monde méditerranéen était entraîné par un mouvement urbain ; maisl'Assyrie, devenant un grand empire imposait son autorité aux villes phéniciennes.

Publié le 23/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Bocchoris720-715A ce moment, le monde méditerranéen était entraîné par un mouvement urbain ; maisl'Assyrie, devenant un grand empire imposait son autorité aux villes phéniciennes. Ce document contient 355 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Culture générale.

« Bocchoris 720-715 A ce moment, le monde méditerranéen était entraîné par un mouvement urbain ; mais l'Assyrie, devenant un grand empire imposait son autorité aux villes phéniciennes.

C'était toute la prospérité des villes égyptiennes menacée.

Bocchoris après un essai infructueux de refouler les Assyriens de Syrie, accepte de leur payer tribut et s'engage dans une large politique de réformes contre les privilèges du clergé.

Mais sa politique ne fut pas seulement anti sacerdotale, elle fut aussi anti féodale.

La législation qu'il promulgua sous forme de code, selon Diodore, le fit considérer par les Grecs comme un grand législateur et comme l'instrument actif des aspirations démocratiques et libérales des villes maritimes du Delta.

Bocchoris supprima les dettes qui réduisaient la population à la servitude, il rendit ainsi aux petits propriétaires libres leur indépendance.

Il supprima toute contrainte par corps, établissant l'habeas corpus.

Ce fut le triomphe des aspirations populaires auxquelles un siècle plus tard Solon fit droit dans son code, qui semble nettement inspiré de la législation de Bocchoris.

Celui-ci défendit à ceux qui prêtaient par contrat de toucher, par l'accumulation des intérêts, plus du double de la somme prêtée, mesure favorable aux marchands et artisans qui travaillaient avec des capitaux empruntés.

Il permit au créancier de saisir les biens meubles et immeubles, ce qui supposait l'aliénabilité de la terre, et fit triompher l'économie commerciale sur l'économie domaniale.

Il établit, toujours selon Diodore, un code relatif aux contrats et aux conventions, ce qui supposait le droit écrit, qui s'était sans doute conservé dans les villes tandis que la procédure orale par serment l'avait remplacé dans le droit féodal.

Ainsi la sanction religieuse disparut devant la sanction civile, laquelle avait existé avant la période féodale.

Le développement du droit contractuel est l'indice d'une augmentation parallèle de la circulation des biens.

Bocchoris apparaît comme le représentant de l'irrésistible mouvement d'émancipation individuelle qui se manifestait dans les villes du Delta et coïncidait avec le trafic international intense des villes méditerranéennes.

En même temps, Bocchoris restaura le pouvoir royal en diminuant les pouvoirs des princes locaux.

Son œ uvre marque le début des grandes réformes sociales que devait accomplir la XXVIe dynastie.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles