Databac

bleu ciel

Publié le 22/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : bleu ciel Ce document contient 1090 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

« L'oeuvre Titre Bleu de ciel Époque – date mouvement - style Xxème siècle – 1940 Art abstrait Type Huile sur toile Dimensions 100 cm x73 cm Genre Composition abstraite Lieu de conservation et/ou d’exposition Musée National d'Art Moderne, Paris.L'artiste Biographie Vassili Kandinsky 1866-1944 Russe Vassily Kandinsky est un peintre russe né à Moscou le 4 décembre 1866 et mort en France à Neuilly-sur-Seine le 13 décembre 1944.

Fondateur de l'art abstrait, il est considéré comme l'un des artistes les plus importants du XXème siècle. Il s'installe en Allemagne de 1896 à 1914, et retourne en Russie. De 1923 à 1933, il enseigne au Bauhaus en Allemagne (fameuse école d'art moderne, ouverte en 1919 et fermée par les nazis en 1933) .

Puis il émigre en France (devient citoyen français en 1939) Au début du XXème siècle il voyage beaucoup en Europe et Afrique du Nord.

Il peint des paysages impressionnistes, réalise des peintures sur le motif. Vers 1910, Vassili Kandinsky va donner à voir un ensemble de taches colorées et de lignes noires qui rythment l'image.

Les motifs se simplifient au maximun annonçant une géométrisation de sa réflexion picturale.

En1911, il crée la première peinture abstraite : «  Composition IV » Une grande place est accordée à la dissonance, Kandinsky construit ses tableaux à partir de chocs colorés. Ses derniers dessins et peintures s'inspirent d'images issues de la biologie, espaces inconnus révélés par les inventions du microscope et de la lunette astronomique permettant d'observer le monde de l'infiniment petit à l'infiniment grand. Le sujet et sa représentation : D É COUVERTES TH É MATIQUE et PLASTIQUE Approche sensible Les élèves expriment leurs sensations, leurs impressions, leurs émotions face au tableau . Ces dernières peuvent reposer aussi bien sur le sujet, le thème que sur sa présentation matérielle et plastique. Approche descriptive Que voit-on ? Réponses non divergentes.

Approche interprétative Qu'en déduit-on ? Qu'est-ce que les éléments visibles permettent de comprendre de l'œuvre et des intentions de l'artiste ? Réponses multiples possibles, il s'agit d'hypothèses, d'interprétations. Que nous montre cette reproduction? Des formes très colorées disséminées dans l'espace. Ces formes se mélangent, se juxtaposent,s'étirent et deviennent difformes. Combien voyez vous de formes? Pouvez-vous les compter? Pouvez-vous les nommer? Les formes sont nombreuses.

Il y en a huit de grandes tailles, et d'autres plus petites, Certaines sont minuscules. Les formes contrastent par leur différences : Petites et grandes Courtes et longues Étroites et larges Il y a des formes rondes, carrées, triangulaires. Traits droits et courts, des lignes courbes plus ou moins longues.

D'après ce que l'on voit, on peut penser...

(par exemple) : Ces formes nous font penser à des animaux : Insectes Poissons, Oiseaux... À des objets : Cerf-volant, cheval à bascule... Certains éléments nous font penser à : Des cornes, des tentacules, des pinces, des mandibules, des langues, des pattes, des crochets, des plumes, des cils, des écailles, des nageoires, des flotteurs, des poches des pétales, des cerfs-volants sans fil... L'artiste a peut-être voulu nous faire rencontrer un monde imaginaire plein de lumière peuplé d'êtres fabuleux. Les êtres se métamorphosent, se déguisent comme pour aller au carnaval. Catherine Blouin – CPD Arts Visuels – IA 17 p.1 http://www.bluetravelguide.com/oeuvre/O0016604.html. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles